Potage glacé de courgettes au pistou




Ça y est je suis de retour en Provence ! Enfin les vacances, mais surtout le soleil, la chaleur, les couleurs, les saveurs, les odeurs et… les accents. Tout ici est plus marqué et après deux mois de pluie et même de froid, je suis un peu comme éblouie ! Allez je m’autorise ma seconde de chauvinisme : que ma Provence est belle !

Côté saveurs, je ne sais plus où donner de la tête. Je me procure des légumes en abondance, bio de surcroît, qui sont gorgés de soleil et cueillis à l’aube quand le jardin est encore bien frais.

Je commence le festival végétal de l’été par un potage glacé à la courgette très désaltérant par forte chaleur. Très simple, je n’ai pas envie de passer des heures en cuisine, je veux trop profiter du plein air. Pour lui donner du peps, je me tourne vers ces petites feuilles de basilic qui embaument la maison. Mêlées à l’ail et à l’excellente huile d’olive du pays, voilà un pistou express. Et voilà le tour est joué, nous pouvons passer à table.

POTAGE GLACÉ DE COURGETTES AU PISTOU Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 oignon blanc
2 ou 3 courgettes (environ 1/2 kg)
6 brins de basilic frais (petites feuilles de préférence, il est toujours plus parfumé)
1 gousse d’ail
1 pincée de sel gros
poivre
huile d’olive
1 càs bien bombée de pignons de pin

Les étapes

  1. Éplucher l’oignon et l’émincer.
  2. Le faire fondre dans 1 càs d’huile. Quand il est translucide, ajouter les courgettes en rondelles. Les faire dorer quelques instants puis couvrir d’1 litre d’eau. Saler et poivrer. Laisser cuire 3O mn puis mixer finement.
  3. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
  4. Peu de temps avant de servir, éplucher l’ail. Écraser l’ail coupé en lamelles, les feuilles de basilic et une pincée de sel gros avec un pilon dans un mortier jusqu’à l’obtention d’une pommade.
  5. Ajouter, en filet et sans cesser de tourner, l’équivalent d’une petit verre à moutarde d’huile d’olive. Si l’on est pressé ou si l’on ne possède pas de mortier, on peut toujours mixer très fin voire passer au blender l’ail et les feuilles de basilic puis ajouter l’huile en filet.
  6. Faire dorer sans cesser de remuer les pignons dans une poêle sèche.
  7. Répartir le potage glacé dans des verrines, verres ou assiettes creuses. Déposer au centre 1 càs de pistou et encore sur le dessus un petit tas de pignons.


Potage glacé de courgettes au pistou

Commentaires

  1. Bonjour Françoise,
    Juste un petit coucou de ma tanière estivale pour te souhaiter ainsi qu’à ta famille de belles vacances sous le soleil de la Provence!
    Je t’embrasse bien fort!
    Lou

    P.-S. : Les deux photos sont magnifiques et invitent à la gourmandise!

  2. bonjour francoise
    On voit que tu reviens d’un endroit ou, il fait nettement meilleur qu’ici.
    Ta recette doit etre excellente par de belles journées ensolleilées.
    Pour cela, nous attendrons encore un peu (peut etre plus meme).lol
    Je voulais donner suite au commentaire que j’avais fait sur le tofu soyeux.
    Oui oui il y a eu une suite…
    J’ai fait ta recette de soupe de petits pois a la menthe qui était excellente.
    J’ai fait ta recette avec fraises et tofu soyeux mixés(que j’ai un peu moins appréciée)
    Hier, j’ai fait la charlotte chocolat fruits rouges que j »ai remplacé par des peches(pour des raisons pratiques)
    J’aimerais la présenter sur mon blog. Puisje????
    Nous avons pas étés unanimes quand a l’appréciation, mais je trouve que cette recette vaut la peine d’être réalisée pour beaucoup de raisons…diéthétique, cholestérol, la digestion… etc etc
    Encore un grand merci

    • Françoise

      Merci de ton très gentil commentaire ! Bien entendu, si une recette te plaît, je serais très heureuse que tu la refasses ou l’interprètes à ta façon : je suis ravie quend une recette vit et suit son petit chemin !

  3. Provence, Festival végétal de l’été… tes mots sont comme des déclaration d’amour pour moi hahaha ! J’adore le soleil et les repas de ce genre qui vont avec.
    Merci pour cette trèèès jolie recette et profite bien.

  4. Tu tombes très bien, j’ai une courgette méga bio que je compte transformer de la sorte. Tu dois avoir le même soleil que nous à Uzès et c’est vraiment agréable. Biz ensoleillées.

Laissez-moi un commentaire !