Une entrée sans prétention, mais néanmoins fraîche, légère et savoureuse… un concentré de Provence dans une verrine, ça vous dit ?
VERRINE À LA PURÉE D’AUBERGINE, AU CHÈVRE CHAUD ET TRAIT DE PESTO
Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson :
35 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
2 aubergines
1/2 càs de tahin (crème de sésame)
4 càs de fromage blanc à 40 % de MG
jus d’1/2 citron
huile d’olive
sel et poivre
4 petits fromages de chèvre ou 2 crottins de Chavignol coupés en deux
1 petit bouquet de basilic
1 gousse d’ail
2 tomates moyennes
Les étapes
- Laver les aubergines, les plonger dans l’eau bouillante et les faire cuire 1/2 heure environ (jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, vérifier avec la pointe d’un couteau)
- Les égoutter et les mixer avec le jus de citron, la crème de tahin, le fromage blanc, 2 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Préchauffer le four en position grill.
- Peler les tomates et les couper en petits dés.
- Mixer l’ail coupé en lamelles, les feuilles de basilic et 2 càs d’huile d’olive. Passer les fromages de chèvre quelques instants sous le grill : ils doivent garder leur consistance (ne pas s’affaler !).
- Répartir la purée d’aubergines au fond des verrines, recouvrir de tomates et disposer un morceau de fromage au centre.
- Recouvrir de pesto. Servir immédiatement.
Vous aimerez peut-être...
Excellent après-midi en ce jeudi estival, bisous, Patricia
Une recette très savoureuse! Merci! Bonne soirée!
c’est une verrine très rafraichissante
Je te souhiate une belle soirée
Valérie.
Cette verrine me plait beaucoup avec l’association de saveurs que tu as faites ! J’adore ! Tu me donnes une belle idée de déclinaison avec un fenouil qui traine dans mon frigo. Grâce à toi, j’ai mon entrée de ce soir.
Bisous, Doria
Très frais pour manger en terrasse en été, j’adore! Bonne journée
Merci pour cette superbe recette… nous l’avons testée et piratée.
http://www.piratageculinaire.com/2012/08/verrine-de-puree-daubergine-chevre-et.html
Merci à Corinne de ses gentils mots et je suis ravie que cette recette vous ait régalés !