Potage aux fanes de radis, tomates confites et menthe




Il y a des années (hum beaucoup !), ma belle-mère m’avait suggéré, alors que je triais des radis, d’utiliser les fanes en potage. À l’époque, j’étais du style surbookée, maman vivant à Paris et jonglant entre le métro, le boulot, dodo et courant, toujours un peu essouflée, après le temps.

Je pense que cette suggestion avait suscité en moi, au mieux, un lever de sourcils rageur ou, au pire, un soupir… discret mais intense ! Il faut dire que ma belle-mère, du genre « écolo alternative radicale », m’avait déjà par le passé prodigué de judicieux conseils du style confectionner moi-même nos fromages… Vous imaginez en ville la belle affaire !!!!

Bref, tout cela pour dire que la vue d’une simple fane de radis produisait -forme de syndrome de pavlov- comme une forme de rejet. Puis le temps apaisa la réaction. La lecture de recettes vantant l’utilisation de ces belles feuilles amorçat peu à peu comme un revirement. Enfin, la découverte de superbes radis ultra frais dans mon panier bio de la semaine dernière finit par me convaincre d’essayer.

Je ne tirerais qu’une leçon de cette mini aventure : en cuisine aussi il faut savoir surmonter ses aversions sinon on risque de passer éternellement à côté de savoureuses surprises !

POTAGE AUX FANES DE RADIS, TOMATES CONFITES ET MENTHE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients

les fanes d’une botte de radis
3 beaux oignons
6 demies tomates séchées et conservées dans l’huile (ou de la purée de tomates confites, c’est encore plus facile !)
3 gousses d’ail
1 cube de bouillon de légumes bio
le jus d’1/2 citron
1 petit bouquet de menthe
1 pincée de piment d’Espelette
sel et poivre
huile d’olive

Les étapes

  1. Laver les fanes de radis.
  2. Éplucher les oignons et l’ail, les émincer et les faire fondre dans 2 càs d’huile.
  3. Ajouter les tomates hachées finement (ou 2 càs de purée), les fanes de radis, saupoudrer d’une pincée de piment, mélanger. Couvrir d’un litre d’eau et ajouter le cube de bouillon.
  4. Laisser cuire +/- 30 mn. Mixer finement. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Ajouter le jus de citron, mélanger.

Servir aussitôt en saupoudrant, directement dans l’assiette, un peu de menthe hachée.

Potage aux fanes de radis

Commentaires

  1. J’aime beaucoup utiliser les fanes! Et j’avoue qu’avec les tomates confites et la touche de piment d’espelette ça doit être top!

  2. Le rajout de tomates et de la menthe est un plus indéniable. Ah les belles mamans où ça passe où ça casse. Et là je vois que ça passe avec délicatesse. Biz et belle soirée

Laissez-moi un commentaire !