Cake au thé matcha, aux amandes et cranberries




Je vous ai confié il y a quelques temps mon souci de proposer des petits-déjeuners équilibrés et sains aux enfants. Dans la série « gâteaux-maison » simples, gourmands et rassurants – au sens où l’on maîtrise tout ce qu’il y a dedans-, voici le cake qui a accompagné durant quelques collations matinales, un jus de fruits, un yaourt ou un fruit frais. Certains -plus grands- l’ont dégusté avec du thé vert et de la marmelade d’oranges amères. Chacun ses goûts… et pourtant chacun l’a trouvé à son goût…

CAKE AU THÉ MATCHA, AUX AMANDES ET AUX CRANBERRIES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

Pour un cake

Ingrédients

150 g de beurre mou + une noisette pour le moule
120 g de sucre rapadura (magasin bio)
3 oeufs
250 g de farine
1 sachet de poudre levante
100 g de poudre d’amandes
50 g de cranberries séchées
5 cl de jus de fruits (pommes ou mangues ou oranges)
5 cl de lait
2 càc rases de thé vert matcha en poudre

Les étapes

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire tremper les baies de cranberries dans le jus de fruit.
  3. Faire chauffer le lait (sans le faire bouillir) et y faire infuser la poudre de thé.
  4. Mélanger le sucre et le beurre puis ajouter un à un les oeufs. Ajouter la farine, la poudre levante et une pincée de sel. Puis incorporer le lait infusé au thé et les cranberries et le jus de macération.
  5. Beurrer un moule à cake ou un moule en forme de couronne (comme sur la photo, j’ai eu envie de changer… moule de 24 cm de diamètre). Verser la pâte et enfourner.
  6. Cuire pendant 10 mn à 180°C puis réduire la température à 160°C et cuire encore 25 à 30 mn, la lame du couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche.


Cake au thé matcha, aux amandes et cranberries

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Très beau cake avec une belle association de saveurs qu’est le thé matcha et les cranberries. Il est très parfumé et apporte de l’énergie pour le matin.
    Bisous, Doria

  2. Je ne souscris pas vraiment au thé matcha mais je vote deux fois pour les amandes et les canneberges, ça compense non ? ET puis comme tu dis chacun ses goûts. Mais si tu me l’avais proposé avec un thé j’aurais bien été capable de trouver la part à mon goût. Biz grisâtres de Bretagne et soleil dans le coeur.

  3. ton cake est très beau !!! Très occupée en ce moment…. Excuses moi du retard dans mes visites sur ton blog. Belle soirée, bises, Patricia

Laissez-moi un commentaire !