Crème de petits pois menthe/cerfeuil et chèvre frais : une entrée toute en douceur




J’avais déjà confectionné des crèmes de petits pois aux épices avec du tofu soyeux pour donner de l’onctuosité. Cela avait eu un grand succès à la maison et récemment elle a été retenue par Patricia du blog Naturopathie en Rhône-Alpes pour constituer l’entrée de son menu de la semaine. Encore merci Patricia.

La réunion fortuite dans ma cuisine d’un bloc de tofu soyeux et d’un sachet de petits pois bio congelés m’a inspiré une recette voisine parfumée cette fois au cerfeuil et à la menthe. Le mélange est très doux au goût et à la consistance. Pour rester dans cette tonalité, j’ai déposé au centre une noix de chèvre encore bien frais. Cette variante a également fait l’unanimité et pourtant ce n’est pas le temps passé en cuisine qui peut l’expliquer…

CRÈME DE PETITS POIS MENTHE/CERFEUIL ET CHÈVRE FRAIS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Pour 8 verrines

Ingrédients

2 oignons
600 g de petits pois écossés (pour moi congelés)
un cube bio de bouillon de poule
400 g de tofu soyeux (magasin bio)
un petit bouquet de cerfeuil
un petit bouquet de menthe
1 pointe de piment d’Espelette
100 g de fromage de chèvre très frais
1 càs de baies rouges
sel et poivre
huile d’olive

Les étapes

  1. Peler et émincer les oignons et les faire fondre dans 2 càs d’huile.
  2. Ajouter les petits pois et de l’eau à hauteur des légumes. Ajouter le cube de bouillon. Faire cuire à couvert +/- 20 mn.
  3. Verser les légumes dans un blender avec le tofu soyeux, une pincée de poivre, de sel, une pincée de piment et les feuilles de cerfeuil et de menthe. Mixer finement. Goûter et rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
  4. Distribuer la crème dans 8 verrines, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
  5. Au moment de déguster, poser au centre une noix de fromage de chèvre et quelques baies rouges.


Crème de petits pois à la menthe et au cerfeuil

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. J’adore cette idée! Je me la note pour l’essayer la prochaine fois que je fais mon tofu soyeux :)… C’est dommage, c’est un produit dont on parle trop peu à mon goût…!
    A très bientôt!

    Amandine

  2. Vu comme ça, je suis prête à essayer le tofu soyeux et sûrement à l’approuver. Tu as vu j’ai adopté pour la deuxième fois ta cuisson du céleri en lui donnant des allures japonisantes, et en plus les miens aiment ça. Bon, tu me gardes du tofu soyeux au frais pour mon arrivée en France, au fait où ça s’achète ? Biz, Boljo

  3. Gros coup de cœur pour ces crèmes aux petits-pois que je viens de faire et de déguster. J’ai suivi les instructions à la lettre et le résultat etait parfait. Merci pour ta recette que j’ai découvert par hasard, je ne connaissais pas le tofu soyeux mais j’ai beaucoup aimé et ai bien envie d’essayer d’autres recettes avec.

  4. Recette réalisée hier en verrines sans fromage de chévre. Dégustée ce midi. Excellente recette. Nous nous sommes régalés. Merci beaucoup. Je garde précieusement cette recette pour la réaliser lors de baptême civil de ma petite-fille en juin prochain.

Laissez-moi un commentaire !