Spaghetti aux crevettes et coulis anisé de poivrons pour un déjeuner de soleil




Début avril, Edda (Un déjeuner de soleil), notre géniale spécialiste de cuisine italienne, lançait un concours intitulé : « Cuisinez la pasta avec Garofalo« .

La consigne est d’inventer une recette avec des pâtes sèches italiennes de blé dur. Pour le reste, la plus grande liberté créatrice est laissée aux participants puisque à titre d’exemple Edda mentionne que le choix peut se porter de l’entrée au dessert, idem pour la cuisson (friture, cuisson au four ou à l’eau..), idem pour le choix des ingrédients…

Quand je ne suis ainsi bridée par aucune contrainte, eh bien mon naturel revient au galop : le plein de parfums méridionaux à gogo comme j’aime ! Ail, poivrons, anis, safran, Noilly-Prat pour relever joyeusement des spaghetti aux crevettes. Un plat très facile à réaliser qui commence par parfumer la cuisine avant d’égayer les papilles : un véritable déjeuner de soleil quoi 🙂 !

Bon appétit !

SPAGHETTIS AUX CREVETTES ET COULIS ANISÉ DE POIVRONS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

400 g de spaghetti
24 (ou 28 selon les appétits !) grosses crevettes roses
3 poivrons rouges (bien fermes et brillants)
4 gousses d’ail
2 càc de graines d’anis
5 càs de Noilly-Prat
1 dose de safran en poudre
huile d’olive
sel (gros et fin) et poivre

Les étapes

  1. La cuisson des poivrons peut se faire à l’avance.
  2. Allumer le four sur la position grill.
  3. Laver les poivrons, les sécher et les poser dans un plat à four. Enfourner et les faire griller sur toutes leurs faces (la peau doit noiricir). Une fois grillés, les placer dans un saladier et les couvrir d’une assiette en attendant qu’ils tiédissent.
  4. Enlever la peau et les graines intérieures et mixer finement la chair avec 2 càs d’huile, une pincée de sel et de poivre. On doit obtenir une crème lisse.
  5. Dans un faitout, porter 4 litres d’eau à ébullition, puis ajouter du sel (gros) puis les pâtes. Ne pas oublier de les mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois.
  6. Pendant la cuisson des pâtes, hacher l’ail et le faire fondre dans 2 càs d’huile dans une poêle (ou un wok), le saupoudrer de safran et les grains d’anis et remuer quelques instants.
  7. Ajouter les crevettes et les faire revenir vivement. Quand elles sont dorées sur les deux faces, les flamber au Noilly Prat.
  8. Ajouter le coulis de poivron et bien mélanger.
  9. Egoutter les pâtes, les assaisonner avec la sauce aux crevettes. Servir sur le champ.


Spagettis aux crevettes au coulis de poivrons

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Merci pour cette belle recette pleine de parfums ! Je suis contente que les pâtes t’aient inspirée 🙂
    Très bon weekend à toi !

  2. Ce n’est plus l’heure mais vois tu François qu’une envie s’attabler et goûter à ce délicieux plat de pâte sublimé par des saveurs méridionales comme j’aime et l’anis en particulier. Belle participation et en toute subjectivité j’espère que ta recette sera sur le podium. Biz bien cordiale et bon we

  3. Je te suivrais bien pour ce déjeuner au soleil !
    Ton assiette me plait beaucoup !
    Très bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

  4. Bonjour Françoise!
    Bien jolie recette qui commence à sentir bon l’été! Tes photos sont superbes! A elles seules elles mettent en appétit! Et la digestion commence par les yeux! Donc: Parfait!
    Alors, je l’ai adoptée pour mes menus de la semaine prochaine (en ligne sur mon blog (avec lien direct ici!))
    Merci et au plaisir de revenir me promener par ici!

    • Bonsoir Patricia, Ravie que cette recette te plaise et que tu l’aies retenue. Je viendrai faire un tour sur ton blog d’ici peu. Bonne week-end.

Laissez-moi un commentaire !