Cake au saumon, épinards et citron confit : pour les filles et… les garçons




C’est le printemps, enfin ! Et avec lui le beau temps et l’envie de verdure, de prendre du bon temps et certainemnt aussi de prendre l’air dehors, de respirer et de profiter de la jolie lumière sur nos frimousses encore bien pâles. L’heure des premiers pique-niques a sonné et je vous propose aujourd’hui le premier cake que j’ai préparé justement pour un repas en forêt. J’en profite pour participer au défi organisé par Stéphane sur le thème du pique-nique.

Les hasards de l’approvisionnement du moment me confièrent des épinards, du saumon cuit (restes) ainsi qu’un citron confit.

Le résultat fut très apprécié même si au départ certains ont émis des craintes face à ce supposé cake « de filles ». Je me demande bien pourquoi… Le coeur rose et tendre du filet de saumon ? Enfin quoiqu’il en soit, cette accusation lancée à la légère fut vite oubliée et le cake instantanément englouti par les mêmes accusateurs en raison parait-il de son exceptionnelle légèreté… Dites, la légèreté en cuisine, ce n’est pas un goût de filles ?

CAKE AU SAUMON, ÉPINARDS ET CITRON CONFIT Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

25 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

Pour un cake

Ingrédients

300 g d’épinards (frais ou congelés : en ce qui me concerne, j’ai utilisé des épinards congelés bio déjà hachés)
3 oeufs
huile d’olive
10 cl de lait
sel et poivre
1 pincée de piment d’Espelette
1 citron confit (au sel)
60 g de parmesan râpé
50 g de farine de sarrasin
150 g de farine d’épeautre complète (il était indiqué su le paquet « pour la panification » et je la recommande car le résultat était remarquable du point de vue de la légèreté)
1 sachet de poudre à lever bio
150 g de filet saumon déjà cuit (à la vapeur, au four ou au court bouillon)

Les étapes

  1. Faire fondre les épinards dans une poêle pendant 10 mn. Les hacher.
  2. Couper le citron en petits dés.
  3. Mélanger les oeufs, le lait, 8 cl d’huile d’olive, une pincée de sel, de poivre et de piment d’Espelette.
  4. Dans une jatte, mélanger les deux farines et la levure puis les incorporer au mélange à base d’oeufs. Ajouter les parmesan, les dés de citron et les épinards et bien mélanger.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Beurrer un moule à cake et verser 1/3 de la pâte. Couper le saumon en fin filet de sorte de constituer un ruban de poisson à poser au centre du moule. Recouvrir le saumon du restant de pâte.
  7. Enfourner +/- 30 mn en prenant soin de recouvrir le dessus du moule d’une feuille de papier sulfurisé. C’est cuit quand la lame du couteau ressort sèche.

Se déguste chaud ou froid, accompagné d’une salade ou de crudités mais aussi d’un coulis de tomates ou de poivrons.

Cake au saumon, aux épinards et au citron confit

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Cake de fille ! Non mais parfois il faudrait leur interdire de goûter à balancer des trucs pareils sans réfléchir. Tout ça pour se pourlécher ensuite et oublier qu’ils ont dit une énormité. Il est parfait ce cake pour un pique nique ou un apéro accompagné d’un verre de vin blanc.

  2. Bonjour Françoise,
    Ce superbe cake que tu nous offres aujourd’hui me ravit complètement! Quelle belle association de saveurs!
    Cake de filles? Allez Monsieur Saveurs croisées et fiston, la blogo vous met au défi de nous en concocter un cake qui sera ni de fille, ni de garçon : ZE cake, quoi! Allez, y’a plus qu’à … 🙂
    Je vous embrasse bien fort!
    Lou

Laissez-moi un commentaire !