Yaourts aux myrtilles : en verrine aussi, c’est chic et de bon goût




Je vous avais fait part de ma fierté lors de ma première fournée de yaourts maison, confectionnés au four, sans yaourtière. Depuis je ne cesse de peaufiner d’autres expériences que je ne manquerai pas de vous faire partager. Aujourd’hui voici une version parfumée aux fruits bio (certes congelés, mais nous sommes encore en hiver) qui a été joyeusement accueillie par toute la famille. Rien de plus simple pourtant à confectionner.

A noter que cette cuisson au four très doux à 40°C m’a donné une idée que je trouve géniale excellente. Je me suis dit en effet qu’elle permettait de cuire directement dans des ramequins de verre et ainsi donner un look de verrine à mes yaourts. Ou quand le bon goût s’associe au chic de la présentation… Vous noterez au passage mon absence… de manque de modestie, mais je suis vraiment heureuse de cette trouvaille que je vais continuer à exploiter !

YAOURTS AUX MYRTILLES EN VERRINE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

2 heures (au four)

Pour environ 7 yaourts

Ingrédients

1 litre de lait entier bio
1 yaourt au lait entier bio
450 g de myrtilles (pour moi se furent des congelées bio)
7 càs de sucre rapadura (sucre de canne complet, magasin bio)
3 càs de sirop d’agave : facultatif : pour celles et ceux qui préfèrent un goût plus sucré

Les étapes

  1. Verser les myrtilles et le sucre dans une casserole et faire cuire 15 mn en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Réserver et laisser refroidir.
  2. Mélanger au fouet le lait avec le yaourt nature et éventuellement le sirop d’agave.
  3. Préchauffer le four à 4O°C.
  4. Tasser la confiture de myrtilles au fond des pots ou des verrines puis verser le lait.
  5. Enfourner pendant deux heures. Éteindre le four et surtout ne pas ouvrir la porte. Y laisser les yaourts pendant 6 heures au minimum.
  6. Les sortir du four, les fermer d’un couvercle (ou d’un papier alu s’agissant des verrines) et les placer au réfrigérateur au minimum 4 heures avant dégustation.


Yaourts aux myrtilles

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Tu m’épates avec cette cuisson au four ! J’ai une yaourtière qui est dans mon placard depuis de nombreux mois. Je devrais peut-être la ressortir et réaliser de bons yaourts maison.
    Très bonne journée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

  2. je ne dirai qu’un mot : geniale !!! tu es geniale !!

    je vais m’empresser d’essayer ça apres etre passer chez ma boutique bio pour reprendre du rapadura ….

    merci françoise !!

  3. Ou lorsque Françoise découvre les pots de yaourt au four transformés en crème de yaourt au four avec des pots comme des yaourts mais qui ressemblent à des verrines et qui, en toute modestie, nous fait partager qu’elle est géniale… ce que nous, on savait déjà. Biz et bon dimanche. Dis, j’ai une yaourtière, tu crois que ça peut marcher ?

  4. Je repasse pour le dessert et pour signaler que dans les règles du tag, il faut que je prévienne. Je préviens donc… quand t’as deux secondes tu passes chez moi.

  5. Depuis que mes enfants étaient tous petits j’ai toujours fait mes yaourts maison, maintenant ils préfèrent bonne maman mais MisterEyre et moi restons fidèle à la yaourtière. Alors bravo à toi d’avoir cherché et trouvé pour la cuisson douce au four. C’est si bon rien à voir avec ce que l’on achète et si en plus tu as sucré au rapadura je ne peux qu’aimer. Biz bien cordiale Françoise et te souhaite une excellente semaine.

  6. Hummm ! gourmands tes yaourts… Je savais que les yaourts pouvaient se faire au four, mais je n’ai jamais testé. J’ai ma yaourtière. bisous, patricia

Laissez-moi un commentaire !