Le caviar d’algues, trop facile à réaliser (…pour l’acheter tout prêt)




Cela fait un moment que j’avais envie de me lancer dans la confection du caviar d’algues. Appelé aussi parfois tapenade d’algues, il est vendu tout prêt dans les rayons frais des magasins bio. Jusqu’à présent, je l’avais acheté ainsi prêt à l’emploi. La lecture des ingrédients a finalement fini par me convaincre de sauter le pas. Sans difficulté, en un quart d’heure, j’ai réussi à reproduire le goût que j’espérais. Le plus long aura été finalement de réunir les ingrédients mais si vous avez la chance d’avoir un magasin bio, près de vous, bien fourni, cela ne devrait pas être sorcier.

Au final, vous disposez ainsi de deux pots à conserver au frigo qui agrémenteront délicieusement de simples toasts de pain chauds, un filet de poisson vapeur, ou bien encore du riz et des crudités.

CAVIAR D’ALGUES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

-

Pour l’équivalent de deux pots à moutarde

Ingrédients

50 g d’algues kombu achetées fraiches en barquette et salées (magasin bio)
50 g de laitue de mer achetée fraiche en barquette et salée (magasin bio)
50 g de dulse achetée fraiche en barquette et salée (magasin bio)
50 g de câpres salées
le jus d’un citron
1 trait très bon vinaigre (facultatif)
10 cl ‘huile d’olive
sel (éventuellement) et poivre

Les étapes

  1. Faire tremper +/- 5 mn les algues et les câpres dans un bol d’eau claire. Les transvaser à la main dans une passoire (le sel reste au fond du bol), puis renouveler une fois l’opération. La seconde fois, bien presser les alges et les câpres contre la paroi de la passoire pour parfaitement exprimer l’eau.
  2. Verser les algues et les câpres bien égouttées dans un blender avec l’huile, le jus de citron et le vinaigre. Mixer de façon à obtenir une crème onctueuse mais conservant des petits morceaux d’algues.
  3. Goûter et assaisonner selon son goût en sel et en poivre et en rajoutant éventuellement un filet de vinaigre.

Transvaser dans des pots de verre, fermer d’un couvercle. Se conserve une bonne semaine au réfrigérateur.

Caviar d'algues

Commentaires

  1. tricia

    Bonjour,
    Caviar fait avec des algues fraiches ?
    Jusqu’à présent je le réalisais avec les algues séchées du pêcheur (15g).

    • Françoise

      Oui avec des algues fraîches. Je ne l’avais pas précisé mais je viens d’ajouter cette précision évidemment indispensable ! Merci pour ta réaction.

  2. Je ne savais pas que le kombu pouvait se manger ainsi,je pensais qu’on l’utilisait seulement pour parfumer les bouillons.Combien de temps faut-il le faire tremper?(vu que c’est assez épais)

    • Françoise

      Excellente question : je n’avais pas précisé (je viens de corriger) que j’avais acheté toutes les algues fraîches en barquette et salées. La première fois, j’ai laissé tremper 5 mn. Merci pour ta remarque !

  3. Effectivement, si on peut le faire soi-même, c’est bien meilleur !!!
    Ta tartine fait très envie !
    Une recette que je garde précieusement.
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

  4. Oh my god ! Des algues maintenant ! En même temps je n’aurais jamais eu l’idée d’en acheter mais si tu me dis que c’est bon, je te crois sur parole. De toute façon je ne suis pas prête de trouver tous les ingrédients voulus. Comment j’ai dit ouf ? Nan, j’ai pas dit ouf !
    Je t’embête, j’y goûterais bien à ton caviar, surtout que je fais un pain qu’il me semble lui irait à ravir. Biz amicales. Boljo

  5. Et dire que je n’en ai jamais goûté et encore moins fait, je ne savais même pas que ça existait tu vois les lacunes de la cuisinière de Leyre ? ou là là va falloir que j’arpente sérieusement les allées du super bio du coin pour me mettre à niveau. Quoique c’est une belle découverte pour moi.

  6. Bonjour Françoise,
    Tes superbes photos mettent bien en valeur ce caviar d’algues qui m’apparaît délicieux. C’est une découverte pour moi. La prochaine fois que je vais au magasin bio, j’espère trouver tous ces produits!
    Je te souhaite une belle fin de week-end. C’est presque pas croyable, on annonce 20 degrés pour Montréal à partir de demain et ce jusqu’à jeudi. Et un beau soleil en prime! On ne voit jamais ça en mars au Québec!
    Bises hyper printanières,
    Lou

Laissez-moi un commentaire !