Salade d’hiver : le comté se mêle à la betterave crue !


La betterave je ne l’aime que crue. Cuite, je la trouve trop sucrée, mais on peut toujours changer de goût et d’avis, parfois il suffit d’une recette … Qui sait ? Ici la betterave crue et râpée se mêle au comté et cela donne un duo croquant/onctueux très agréable. Le pesto noix/persil/huile de noix et huile d’olive renforce ce côté croquant/onctueux. En résumé, une entrée bien agréable, bourrée de vitamines… et très facile à réaliser !

MÉLI-MÉLO DE COMTÉ ET DE BETTERAVE CRUE AU PESTO Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

5 minutes

Temps de cuisson :

-

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de betteraves râpées
150 g de comté râpé
50 g de comté coupé en lamelles
50 g de cerneaux de noix
8 brins de persil
2 échalotes
span class= »name »>huile de noix
span class= »name »>huile d’olive
span class= »name »>vinaigre balsamique
span class= »name »>sel et poivre

Les étapes

  1. Mixer les noix, les feuilles de persil et les échalotes rapidement de façon à garder des petits morceaux de noix (les noix ne doivent pas se transformer en poudre mais au contraire conserver leur croquant). Ajouter (par la goulotte si le robot de cuisine est ainsi conçu) 4 càs d’huile de noix et 1 càs d’huile d’olive.
  2. Transvaser le pesto de noix et persil dans un bol, saler et poivrer.
  3. Réserver de côté 1 càs de pesto. Dans un saladier, mélanger les betteraves râpées ainsi que le comté râpé et la sauce pesto.
  4. Dresser le méli-mélo : dans chaque assiette, bien tasser dans un emporte-pièce le mélange et couvrir d’une fine couche de pesto mis de côté. Décorer de persil, de comté en lamelles et de noix.


Salade de betterave au comté et au pesto

Commentaires

  1. Coucou Françoise,Quelle belle entrée, avec de jolies couleurs. J’adore la betterave, mais je ne la connais que cuite et j’adore ça.Je demande à très vite découvrir la crue pour déguster son savoureux croquant associé au Comté et à la Noix.Une entrée qui me plaît beaucoup, comme toutes tes recettes.

    Très bonne semaine,BisesPat.

  2. Doria

    J’aime beaucoup la betterave crue. Associée avec du comté et le pesto, les savuers sont sublimer !!!!
    Très belle recette bien fraîche.
    Très bon début de semaine,Bisous, Doria

  3. L’entrée que tu proposes aujourd’hui a tout pour me plaire. Le mariage du comté à la betterave (à tester pour moi) doit être sublime! Et que dire du croquant des noix et de la fraîcheur du persil.
    Cuite ou crue, la betterave rouge est un de mes légumes préférés. J’aime moins la jaune, bien qu’elle soit très populaire. Sur mon blog, j’ai une recette de salade de betteraves cuites qui pourrait peut-être te plaire : http://augredumarche.blogspot.com/2010/01/salade-de-betteraves-au-feta-et-la.html . Il se peut que tu la connaisses déjà, car c’est un classique dans le genre : c’est absolument délicieux!
    Bises,
    Lou

  4. je me souviens d’une recette type tapas  testée : vieux comté, betteravec avec une point de vieux balsamique, c’était super bon. l’association fonctionne très bien

  5. CLquipopotte

    J’aime beaucoup et toutes les couleurs en une seule bouchée , ça m’plait!!!!
    Belle semaine …
    ♥♥♥

Laissez-moi un commentaire !