Une recette pas cher : filets de maquereaux au quinoa et aux algues

Filets de maquereaux au quinoa et aux algues

Aujourd’hui c’est vendredi, l’occasion de concocter une recette de poisson « anti-crise« , c’est-à-dire bon marché tout en restant savoureuse. Le poisson du vendredi, cela me rappelle la rengaine de mon enfance. A la cantine de l’école pourtant des plus laïques, on faisait « maigre » et le poisson se retrouvait immanquablement dans nos assiettes certes sous une forme peu reconnaissable… le « fish-stick » en Belgique, le poisson pané en France !

Vous allez me dire que sur la photo, le mien n’est guère plus identifiable… Il s’agit de maquereau, un poisson bleu : riche en vitamines D et A, ils fournit aussi de deux à trois fois plus de calcium que la viande. Il contient aussi le fameux oméga 3, ces acides gras polyinsaturés dont l’action protectrice sur les artères est aujourd’hui démontrée (ils font chuter le taux de mauvais cholestérol et augmentent le taux de bon cholestérol)…

Last but not least, le maquereau est économique : moins de 5 euros pour 600 g, un vrai produit anti-crise !

Pour ne pas trop le dépayser, j’ai acheté du quinoa aux algues et aussi du wakamé croquant chez mon poissonnier. J’apprécie énormément le goût très iodé des algues qui se marie -sans surprise- au poisson.

Bon appétit !

FILETS DE MAQUEREAU AU QUINOA ET AUX ALGUES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

400 g de filets de maquereau
150 g de quinoa aux algues (magasin bio)
12 demies tomates séchées
2 càs de wakamé (pour shushis acheté chez le poissonnier)
4 blancs de poireaux
1 carotte (facultatif) râpée
huile d’olive
fleur de sel

Les étapes

  1. Si possible, une heure avant le commencement de la recette, faire tremper les tomates séchées dans un bol d’eau tiède.
  2. Faire cuire le quinoa dans 3 fois son volume d’eau pendant 20 mn. Réserver au chaud.
  3. Faire cuire les blancs de poireaux coupés en tronçons, à la vapeur, pendant 10 mn. Réserver au chaud.
  4. Mixer les tomates réhydratées avec 3 càs d’huile et 2 càs du jus de trempage.
  5. Mélanger le quinoa avec les 2/3 du coulis de tomate.
  6. Faire cuire à la poêle les filets de maquereaux (coupés en trois-facultatif), côté peau, dans 1 càs d’huile pendant environ +/- 10 mn.

Dresser les assiettes : dans un emporte pièce, bien tasser le quinoa. Le recouvrir d’une couche de coulis de tomate restant et surmonter le tout de 3 morceaux de maquereau. Saupoudrer le poisson de fleur de sel. Disposer les tronçons de poireau et verser à leur sommet, un filet d’huile. Disposer enfin, une guirlande d’algues wakamé et de carotte entrelacées.

Filets de maquereaux au quinoa et aux algues

Commentaires

  1. Très intéressant ce quinoa aux algues, je vais aller voir si je trouve ça dans mon magasin bio
    j’adore le maquereau mais Olivier un peu moins surtout à cause des arêtes du coup , je n’en cuisine presque jamais, dommage, c’est si bon.
    Ton assiette a tout pour me plaire
    bises et bon samedi
    jojo

  2. Latelierdeboljo

    Ces troncs de poireau, trop top, on dirait une forêt de jeunes bambous. C’est bien les recettes anti-crise surtout que la TVA va augmenter, alors faut trouver des astuces pour remplir nos assiettes. PS : Pas réussi à te joindre. Biz

  3. Coucou Françoise,
       Quelle belle assiette, avec beaucoup de richesses, pour les yeux, les papilles et la santé…     Au diable les péjugés, j’adore ce poisson. Le maquereau est plein de promesses gustatives et vitaminiques.   Ton assiette est splendide,  accompagné du quinoa et des algues, c’est un mets que je serai absolument ravie de déguster en ta compagnie, tout en papotant de nos plaisirs et de nos passions …  Dommage …. Bruxelles est loin de la Normandie !!!   Je te souhaite une excellente semaine,
      Je t’embrasse bien fort,
      Patricia 

  4. Doria

    C’est une effectivement une très belle recette haute en couleurs et en saveurs  !
    Très bonne soirée en ce mardi,Bisous, Doria

Laissez-moi un commentaire !