Bûche de Noël aux couleurs de printemps !

Mini-buche amandes, pistaches et framboises

Ah, la pâtisserie n’est pas mon fort, ni les desserts en général d’ailleurs ! Mon mari, toujours moqueur, me compare, quand je manie la farine, le sucre et le beurre, à un coureur du Tour de France qui peine et s’essouffle dans la longue ligne droite qui n’en finit pas de mener au sommet du Mont-Ventoux : le dessert, c’est souvent pour moi le « coup de mou » de fin de repas ! Ah pour ça je m’applique, j’y mets toutes mes forces et mon attention mais ça pédale souvent… dans la choucroute, ce qui pour du sucré n’est pas le top ! Mais je m’accroche, je persiste, j’ai de la volonté… et du sang corse, c’est-à-dire de l’honneur !

Alors pour les fêtes, j’ai voulu tenter ce qui aurait encore paru il y a quelques années l’inatteignable, l’inimaginable : une bûche de Noël. Enfin la prise de risque est calculée, car même ratée – me suis-je dit -… je m’en ramasserais au pire quand même une !

Je ne me suis pas embarquée dans un gâteau roulé ou une crème au beurre, mais dans un simple socle aux parfums de fruits secs recouvert d’une mousse légère à la framboise. Au final, un duo un peu flashy vert et rose histoire de donner un air de printemps à un dessert de Noël … cela a de quoi surprendre mais après tout pourquoi pas ? Alors, le verdict ? Le moqueur s’est moqué comme à son habitude mais moins que d’habitude, car il a souligné un certain progrès en apparence et en goût (il n’a fait d’une bûchette qu’une bouchée)… ah les encouragements, il n’y a rien de tel pour avancer !

MINI BÛCHE DE NOEL AUX FRUITS SECS ET AUX FRAMBOISES

Temps de préparation :

1 heure

Temps de cuisson :

15 à 25 mn (selon la grosseur des moules)

Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour le socle :

120 g de farine
1/2 sachet de levure
1 càc de thé matcha en poudre
4 oeufs
120 g de beurre + pour le moule
10 cl de crème à l’amande (magasin bio)
120 g d’amandes réduites en poudre
3 càs de pâte de pistaches (magasin bio)
100 g de sucre glace

Pour la crème de framboises :
250 g de framboises (j’ai utilisé des congelés)
10 cl de crème fleurette`
30 g de sucre glace
1 g d’agar-agar

Pour la décoration : quelques billes argentées, une pincée de thé matcha en poudre, quelques framboises, feuilles de menthe…

Les étapes


Le socle :

  1. Si possible, penser à sortir le beurre du réfrigérateur 1/2 heure avant la préparation du gâteau.
  2. Beurrer et fariner 6 petits moules à cake ou un grand.
  3. Mélanger la farine, la levure et la poudre de thé matcha.
  4. À l’aide d’un fouet, délayer dans un bol, la pâte de pistaches (assez compacte) avec la crème d’amande.
  5. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.
  6. Travailler le beurre en pommade avec le sucre puis ajouter progressivement à ce mélange, les oeufs puis la crème parfumée à la pâte de pistache. Ajouter alors la farine. Enfin ajouter 1 càs de blancs en neige à cette préparation pour l’assouplir et puis délicatement et progressivement le reste des blancs en neige.
  7. Verser l’appareil dans un ou plusieurs moule(s). Enfourner entre 15 et 25 mn selon la grosseur des moules. Vérifier la cuisson à la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  8. Démouler le gâteau au sortir du four et le laisser refroidir sur une grille.
  9. Quand le gâteau a refroidi, découper à l’aide d’un couteau bien aiguisé, la croûte, afin d’obtenir des bords lisses et de retrouver la couleur verte donnée par le thé et la pâte de pistache.
    La crème de framboises :

  1. Prélever quelques framboises pour la décoration finale.
  2. Verser le sucre dans une casserole avec 5 cl d’eau. Porter à ébullition. Lorsque le sucre se transforme en sirop, ajouter les framboises et cuire encore 5 mn. Mixer le mélange, le passer au tamis et le remettre sur le feu. Saupoudrer d’agar-agar et sans s’arrêter de tourner avec une cuillère en bois, cuire 30 secondes. Laisser refroidir.
  3. Fouetter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement au coulis de framboises. Recouvrir le gâteau de cette crème et placer au réfrigérateur.
  4. Au moment de servir, déposer quelques framboises fraîches sur le gâteau, et saupoudrer de thé match d’un nuage de sucre glace…

Buche de noel amandes, pistaches et framboises

Commentaires

  1. elle est très jolie ta mini-buche et j’aime beaucoup l’acidité de la framboise mêlée à la douceur de la pistache pour terminer un repas sur une note fraiche et légère   :-)

  2. Mercotte

    Un peu comme un pain d’épices  recouvert de fruits, le printemps, mais tu as raison cette année nous sommes encore presque au printemps  il fait soleil et 12° en savoie et en décembre c’est juste bizarre !

  3. Domi

    Noël au printemps ?? Mais tu n’y songe pas…quoi que avec les températures que l’on a ici à Nice ( 19° ). Une bûche différente et avec un certain charme…

  4. Latelierdeboljo

    Une jolie buche aux couleurs printanières, tu as bien fait de te lancer même si je sens monsieur moqueur on sent bien qu’il s’est régalé.

  5. Ah ah Mr n’aide pas, ne soutient pas son chef à domicile, Mr Taquine. Pour preuve pas une miette qui reste est bon signe  et même très bon signe dirait DUPON T de Tintin. Les traditions c’est fait pour être un brin dépoussiéré et ta recette avec le temps printanier qui sévit par chez nous est d’actualité. Je suis comme toi le côté surconsommation m’écoeure limite, le sens réel de Noel qui est échange…ne survit pas trop.Mais tant qu’il y aura des personnes comme toi , moi  et les autres reste l’espoir que les grandes surfaces ne gagneront pas au profit de l’autenthicité.

Laissez-moi un commentaire !