Saumon, sésame et amarante : une rencontre amusante…



Après l’orge perlé, voilà que je suis tombée au gré de mes déambulations dans mon magasin bio sur l’amarante (ou amaranthe, le dictionnaire accepte les deux orthographes). Je trouve ce nom poétique et plein de délicatesse d’autant que je l’associais jusque là à ses belles fleurs.

L’amarante est une plante traditionnelle des Aztèques qui la considéraient comme sacrée. Peu connue en Europe, elle est très appréciée des américains. Elle donne des grains plus petits que des grains de semoule particulièrement intéressants sur un plan nutritionnel et gustatif. Dépourvue de gluten, elle est riche en protéines, en vitamines A , B et C, en calcium, en fer, en potassium et en phosphore. Cuite, elle présente une texture épaisse et légèrement gélatineuse. Je lui trouve un petit goût de noisette.

J’ai décidé de l’assaisonner simplement avec du citron, de la purée d’amandes et de l’huile d’olive. Pour l’accompagner, j’ai fait dorer puis très légèrement caraméliser dans du miel de beaux pavés de saumon enrobés dans des grains de sésame blonds et noirs. Le résultat : Surprenant à la première bouchée, car l’amarante avait jusqu’alors un goût et une texture inconnus aux palais de la famille. Mais l’effet de surprise passé, la famille a adoré et il n’est plus vite resté un seul minuscule petit grain. Je réitérerai donc l’expérience en ayant à l’esprit, comme toujours d’ailleurs en cuisine, que la réussite d’une recette repose fondamentalement sur l’assaisonnement… L’amarante se révèle si l’assaisonnement est parfait… justesse et équilibre !

Le saumon enrobé de sésames croustillants s’est associé à l’amarante. Verdict : amusante union !

FILETS DE SAUMON AUX DEUX SÉSAMES ET AMARANTE AU CITRON Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 filets de saumon
2 citrons
1 càs de graines de sésame blond
1 càs de graines de sésame noir
1 càs de tamari
1 càs de miel
300 g d’amarante
600 ml d’eau
1 càs de purée d’amande blanche
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  1. Verser l’amarante dans une casserole avec 600 ml d’eau. Saler légèrement. Quand l’eau bout, baisser le feu et cuire à feu doux jusqu’à absorption complète de l’eau. Pour ma part, j’ai fait cuire à feu doux 1/4 d’heure le temps indiqué sur l’emballage. Couvrir et laisser gonfler.
  2. Presser le jus des citrons. En verser la moitié dans un bol. Y délayer le miel fondu et mélanger avec les deux graines de sésame et le tamari.
  3. Mélanger l’amarante cuite avec le zeste d’un citron, son jus, la purée d’amande blanche et 4 càs d’huile d’olive. Réserver au chaud.
  4. Dans une poêle en fonte à peine huilée, commencer par faire cuire les filets de saumon côté peau pendant 3 mn. Retourner délicatement les filets et verser dessus le mélange au miel et aux deux sésames. Cuire à feu doux encore quelques minutes de façon à ce que les filets soient juste cuits à coeur et que le miel commence à peine à caraméliser.

Dresser les assiettes sans attendre : étendre un lit d’amarante et y poser un filet de saumon recouvert d’un trait de caramel aux deux sésames.

Saumon aux deux sésames et amarante au citron

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Mes commentaires font n’importe quoi mais c’est parce qu’hier, je n’ai jamais réussi à en déposer un!

  2. Tu me fais découvrir cette amarante que je ne connaissais pas.
    Ton plat de saumon est superbe et fais très envie !
    Bisous, Doria

  3. Je vais essayer cette recette avec le saumon donc. Excellente idée.

    Oui, l’Amarante est très peu connue en Europe. Chez nous au Québec nous l’apprécions en purée. J’en mets également dans le pain lorsque je fais du pain aux céréales. En plus ce qu’il faut savoir c’est que l’Amarante n’est pas « marrante » pour Monsanto. En effet, elle résiste aux herbicides Round up et se multiplie. C’est très bien, la nature reprend ainsi ses droits. 

  4. Je suis comme toi, je trouve le nom poétique et si on met de la poésie dans nos assiettes, les repas vont rimer avec bonheur mais chez toi avec ou sans amarante c’est souvent le cas. Je crains de ne pas pouvoir renouveler le tour de force du tofu avec l’amarante, tant pis, j’attendrai… Biz amicales, Boljo

  5. J’aime le saumon alors ta recette me convient bien !!!
    Je te souhaite une bonne journée. Gros bisoushttp://www.laviedechoupette.canalblog.com

  6. Cette recette m’appelle !!! La caramélisation au miel me tente beaucoup !!! Et la photo est superbe !

  7. J’aime l’association faite et surtout l’assaisonnement qui comme tu dis change tout, faut trouver l’équilibre. Et avec ta recette et la liste de tes ingrédients c’est tout trouvé. Belle assiette qui donnerait même au vu de l’heure de mettre les pieds sous la table et regarder l’amie Françoise officier. Je te souhaite un bon we et te fais un biz bien cordiale

Laissez-moi un commentaire !