Une idée pour Halloween ? Des petits gratins jaunes !



Aujourd’hui, pour le repas d’Halloween, des petits flans que pour les enfants… quoique des exceptions soient autorisées, notamment pour le papa ou la maman qui aura confectionné avec amour ces petits délices pour ces chères petites têtes blondes ou… brunes. Une manière sucrée/salée de faire avaler sans rechigner des carottes et autres bonnes petites choses. Mes têtes blonde et brune (eh oui j’en ai une de chaque… ou les miracles et farces de la génétique), ont beaucoup apprécié.

Un côté ludique, des ingrédients bio -y compris mon ingrédient fétiche, le tofu soyeux… Bon il n’y a rien de bien effrayant ni terrifiant dans cette recette, mais ce n’est pas le registre de la maison ! Du bio, du bon, en guise de bonbons et de la gourmandise en guise de friandise !

PETITS GRATINS DE CAROTTES, DATTES, CUMIN ET GOUDA Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

30 + 20 minutes

Pour 4 ramequins

Ingrédients

1 oignon
300 g de carottes
250 g de tofu soyeux (magasins bio, rayon frais)
1 càc de raz el hanout
1 pincée de piment d’Espelette
8 dattes
1 càc bien bombée de cumin
75 g de gouda extra vieux râpé
sel et poivre
huile d’olive

Les étapes

  1. Peler les carottes et l’oignon. Émincer l’oignon et couper les carottes en rondelles.
  2. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans 2 càs d’huile. Saler. Quand il commence à prendre couleur, saupoudrer de ra el hanout et de piment d’Espelette. Laisser cuire quelques instants. Ajouter les carottes, les saisir sur toutes leurs faces. Puis couvrir d’eau, au 1/3 de la hauteur des légumes. Laisser « compoter » 1/2 heure environ jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres. Passer au mixer avec le tofu. Saler et poivrer. Goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.
  3. Couper les dattes en petits dés.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Remplir les ramequins de purée de carottes. Sur le dessus, disposer les dattes, le fromage râpé et les graines de cumin.
  6. Enfourner 15 mn et passer 5 mn sur la position grill.
  7. Servir aussitôt.


Petits gratins de carottes, dattes, cumin et gouda

Commentaires

  1. Jackie Cuisine

    Halloween, Halloween, le Québec va me manquer cette année. J’ai une citrouille à la porte! Super ces petits flans. Je vais les essayer. Bisous et bonne journée automnale.

  2. Latelierdeboljo

    Et voilà, elle remet ça avec son tofu soyeux et pour Halloween en plus, alors que j’ai même pas commencé à y penser (ou à peine un peu) et avec ça en rime. Pour Halloween avec ou sans rime, je les kiffe tes flans bio pour petits et grands.

  3. Bonjour Françoise,
    Tes enfants sont bien chanceux de pouvoir découvrir de tels parfums alors qu’ils sont encore petits! Tu vas en faire de véritables gastronomes!
    J’adore le mariage des carottes avec le cumin. Tu piques entièrement ma curiosité quand tu associes cette épice aux dattes!  
    Bises et bon week-end!
    Lou

  4. Ah comme dit l’amie Boljo, le tofu est de retour !
    Et quel retour chère Françoise, ce mariage de saveurs est à tomber je connais cumin-ras-el-hanout-carottes mais jamais avec des dattes et encore moins avec le tofu. A tester pour un prochain apéro dinatoire.
    Bravo pour toutes ces idées et cette recherche qui fait que chacune de tes recettes est unique car marquée du sceau « FrançoisemadeinProvence ». Biz

Laissez-moi un commentaire !