Gratin d’automne : la courge butternut… is better with nuts


La courge butternut a une chair très douce au goût de noisette. Lorsque je l’ai découverte, je l’avais cuisinée en potage. Cette fois, ce sera en gratin un peu à la façon dont on le faisait à la maison dans mon enfance. Je crois me souvenir qu’il y avait des oeufs mais au fond je n’étais pas sûre que ce soit nécessaire. Je confirme, avec cette qualité de courge, la maïzena et le lait, le liant était suffisant. En revanche, je n’ai pas oublié les tranches de bon pain très légèrement grillées et recouvertes de gruyère râpé. J’adorais enfant, je n’ai pas changé… de goût ! J’ai ajouté des noisettes parce que c’est croquant et mignon.

GRATIN DE COURGE BUTTERNUT Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

700 g de chair de courge butternut
2 oignons
1 feuille de laurier
sel et poivre
1 pincée de noix muscade
1 càs de maïzena
25 cl de lait
75 g de gruyère râpé
quelques tranches de bon pain
huile d’olive

Les étapes

  1. Peler la courge, enlever les graines et la couper en cubes. Peler les oignons et les émincer.
  2. Faire revenir les oignons dans un faitout dans très peu d’huile. Quand ils sont translucides, ajouter les cubes de courges et couvrir d’eau au 1/3 des légumes. Saler, poivrer, ajouter la noix muscade et la feuille de laurier.
  3. Couvrir et laisser mijoter 1/4 d’heure. Puis découvrir de façon à ce que l’eau s’évapore. Enlever le laurier et écraser à la fourchette.
  4. Saupoudrer d’1 càs de maïzena, mélanger et ajouter, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, le lait au fur et à mesure. Quand le mélange a épaissi, ôter du feu et transvaser immédiatement dans un plat à gratin.
  5. Faire griller très légèrement des tranches de pain très fines. En recouvrir le gratin, saupoudrer le pain de gruyère et de noisettes grossièrement concassées.
  6. Enfourner 10 mn dans un four préalablement chauffé à 180°C. Passer éventuellement quelques instants sur la position grill pour faire gratiner le gruyère et griller les noisettes.

Servir aussitôt avec une viande ou un poulet rôti.

Gratin d'autone a la courge butternut

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Yes of course…it’s better with nuts. Superbe recette en ces temps d’Halloween et ce doit être délicieux. Bonne journée automnale. Bisous. Jackie

  2. J’ai l’une de ces courges qui m’attend gentiment dans mon panier afin que je la cuisine.
    Ton gratin me plait beaucoup et je crois bien que j’ai trouvé la recette pour utiliser mon butternut. Il ne me manque plus de me mettre aux fourneaux.
    Très bonne journée en ce jeudi,Bisous, Doria

  3. Coucou Françoise,
    Il est superbe ce gratin tiré de ta mémoire d’enfant. Tout d’abord tu l’as superbement présenté, mis en valeur par des photos de nuit qui rajoutent de la douceur à la douceur. J’aime vraiment ce gratin tout simple mais si appétissant et dans lequel tu as mis du coeur et surtout un brin de ton âme d’enfant. Alors ta recette me touche particulièrement. Biz bien cordiale

Laissez-moi un commentaire !