L’aubergine et la courgette jouent à la dînette…




Question : que faire avec une courgette et une aubergine ? Précision subsidiaire : avec seulement une courgette et une aubergine… Sans pouvoir compter sur l’aide, l’appoint, le soutien, la saveur, la couleur d’une tomate ou autre poivron, piment, oignon… Eh bien qu’à cela ne tienne, si tous les légumes se débinent, je me suis dit l’autre soir, je vais faire appel aux ressources du réfrigérateur et du placard… L’aubergine associée au fromage de chèvre et à l’oeuf, s’est métamorphosée en petits pâtés recouverts d’un lit de fruits secs et torréfiés. La courgette quant à elle s’est fondue en coulis crémeux. Deux brins de salades et une vinaigrette montée avec de la moutarde à l’ancienne, une pincée de curry et de l’huile de noix, ont complété le duo de légumes.

Au final : une entrée façon dînette, très végétale et fruitée dont on a fait qu’une bouchée !

MINI PÂTÉS D’AUBERGINE AU CHÈVRE ET COULIS DE COURGETTE

Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients


1 aubergine
1 courgette
quelques feuilles de mesclun1 gousse d’ail
50 g de fromage frais de chèvre de 100 g
10 cl de crème d’épeautre (magasin bio, ou crème fraîche)
1 oeuf
1 pincée de curry
1 pointe de piment d’Espelette
10 cl de lait
1 càs de mélange de noix, noisettes et noix de cajou
4 càs d’huile de noix
1 càs de moutarde à l’ancienne

Les étapes


1. Faire cuire séparément la courgette et l’aubergine, coupées en dé, à la vapeur environ 15-20 mn jusqu’à ce que la chair soit tendre.
2. Mixer dans un blender l’aubergine avec le formage de chèvre émietté, 1 càs d’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée et coupée en lamelles, l’oeuf, la crème d’épeautre, une pincée de sel, de curry et de poivre.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Huiler au pinceau des moules à muffins et verser la préparation.
5. Enfourner 30 mn. En fin de cuisson, la pointe du couteau doit ressortir sèche.
6. Mixer la courgette avec le lait, une pointe de piment d’Espelette, sel et poivre. Réserver au réfrigérateur pendant au minimum deux heures.
7. Dans un bol, monter une vinaigrette avec la moutarde à l’ancienne, une pointe de curry et l’huile de noix.
8. Concasser les fruits secs sur une planche avec un couteau puis les torréfier, juste avant de servir, rapidement dans une poêle en fer en les retournant sans arrêt.

Dresser les assiettes : Déposer un pâté sur lequel on saupoudre les fruits secs torréfiés, un petit verre empli de velouté à la courgette et enfin quelques feuilles de mesclun. Verser un filet de vinaigrette sur le pâté et le mesclun.

Mini pâtés d'aubergine au chèvre et son coulis de courgette

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. encore une idée très sympa !!! j’aime beaucoup ta présentation avec le coulis dans une verrine !! je retiens ta recette !!
    bises a bientôt !

  2. Rentrée de vacances, le frigidaire affiche un grand rien mais si je trouve une aubergine et une courgette je ne manquerai pas de tester cette délicieuse assiette.

  3. Là Françoise tu me rappelles ma grand-mère qui avec peu faisait des miracles et ton entrée est à la imaginative et je ne doute pas de sa saveur. Bien cordialement

Laissez-moi un commentaire !