Décidément l’été sera… tofu !!




Dans la série, « le tofu soyeux« … oui oui je sais, on ne m’arrête plus… un nouvel épisode-trouvaille que je trouve idéal comme entrée glacée pour un dîner d’été : une verrine avec une crème de poivrons à l’ail et un simple carpaccio de tomates au basilic. C’est léger et ultra-frais ! Assez rapide à confectionner, le plus long étant la cuisson des poivrons. Je vous conseille de faire comme moi : faire griller une grande quantité de poivrons, d’en prélever deux pour cette recette et d’accomoder le restant par exemple comme ceci. (J’appelle ça des économies d’échelle…).

VERRINE À LA CRÈME DE POIVRONS ET AU CARPACCIO DE TOMATES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 verrines

Ingrédients

400 g de tofu soyeux
1 poivron rouge
1 poivron jaune
3 belles tomates
1 gousse d’ail
1 pincée de piment d’Espelette
huile d’olive
sel et poivre
8 brins de basilic
olives noires pour la décoration

Les étapes


1 Préchauffer le grill.
2. Laver et sécher les poivrons
3. Les placer dans un plat à four et enfourner.
4. Dès que la peau a noirci, les tourner d’un quart de tour et renouveler l’opération encore… trois fois.
5. Enfermer les poivrons encore chauds dans une boîte hermétique.
6. Dès qu’ils sont tièdes, les peler et enlever les graines à l’intérieur.
7. Dans le bol d’un blender, verser le tofu soyeux, les poivrons coupés en lanières, la gousse d’ail épluchée et coupée en lamelles, une pincée de sel, une pincée de piment d’Espelette, 1 càs d’huile d’olive, donner un tour de moulin à poivre et mixer. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement. Répartir la crème dans le fond de 4 verrines. Placer au réfrigérateur.
8. Peler les tomates, ôter les graines intérieures et les couper en petits dés. Les transvaser dans un bol, les saler. Hacher les feuilles de 4 brins de basilic, les ajouter aux tomates ainsi qu’1 càs de vinaigre balsamique et 2 càs d’huile. Poivrer et bien mélanger. Réserver au frais.

Composer les verrines juste avant des les servir : rajouter les tomates et décorer de quelques feuilles de basilic et d’olives noires.

Verine au tofu soyeux, à la crème de poivrons et au carpaccio de tomates

Commentaires

  1. Coucou  Françoise,
    Quelle belle verrine !!! Tu sublime tous les ingrédients qui passent dans tes mains.
    Figure-toi que je n’ai jamais mangé de tofu … J’hésite d’après ce que l’on en dit …C’est un tort !!!Ainsi préparé avec les tomates et les parfums qui l’accompagnent, je serais ravie de le découvriren partageant cette entrée estivale avec toi …Bravo pour ton prix 750 grammes, c’est mérité.Je t’embrasse ma douce Françoise,  :-)
    Patricia

  2. boljo

    Je crois que mon produit incontournable de l’été sera… le tofu soyeux. Certain que si j’en croise, j’en achète et je t’appelle pour savoir ce que j’en fais. Cette verrine est colorée comme toujours chez toi, le plaisir des yeux et la gaité sont autant de rigueur que le plaisir des papilles. Amitiés.

Laissez-moi un commentaire !