L’avocat plaît à la tomate aux crevettes


C‘est l’été, la saison des tomates bien rouges et des repas ensoleillés et rapides ! C’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher d’inventer et de tester de nouvelles versions de la tomate aux crevettes si populaire en Belgique (voir « tomate aux crevettes » et « tomate aux crevettes à la crème« ). Cette fois, j’ai eu recours à l’avocat qui a apporté son onctuosité et sa touche verte. Avec une poche à douille non totalement maîtrisée (;-)))), je me suis amusée à cette composition bien colorée, mais si peu calorique. Une entrée fraîche et légère, sans prétention mais qui se déguste avec gourmandise… et du pain de seigle bien chaud.

TOMATE AUX CREVETTES À L’AVOCAT

Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

0 minutes

Pour 4 personnes

(petites portions mais possibilité de doubler les quantités)

Ingrédients


2 avocats
jus d’1/2 citron
100 g de crevettes grises
2 tomates
tabasco
3 càs de crème fraîche (allégée ou non /ou fromage blanc)
1 càc de curry
sel et poivre
huile d’olive

Les étapes


1. Peler l’avocat. Le couper en morceaux et le verser dans un blinder.
2. Ajouter le jus de citron, 1 càs de crème fraîche, 4 gouttes de tabasco, du sel et du poivre. Mixer.
3. Dans un bol, mélanger les crevettes, 2 càs de crème et le curry.
4. Peler les tomates et les couper en fins bâtonnets.
5. Monter l’assiette : grâce à un emporte-pièce, positionner les crevettes. Remplir une poche à douille de la crème à l’avocat et laisser aller son imagination. Ne pas oublier les tomates à recouvrir d’un trait d’huile d’olive et de quelques grains de sel.

Tomate aux crevettes à l'avocat

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Cette recette me rappelle que ma maman accompagnai toujours nos tomates-crevettes d’avocats-crevettes (coupés en deux et farcis de crevettes à la place du noyau… association très agréable, en effet! Et j’aime donc beaucoup ton idée de présenter l’avocat en crème :-) Merci pour cette belle recette!Greg

  2. Caroline Lerouge

    Il y a une chose qu’il faut que je te confie …. Il n’y a qu’une seule chose que je suis incapable de manger … On est pas ami du tout avec l’avocat , sur ce coup là , je passe mon tour …
    Pour les pruneaux fourrés , essayes , tu me diras ce que tu en penses …
    Belle soirée …
    ♥♥♥

  3. Marie

    C’est marrant, je me faisais la même réflexion que Greg : tomate-crevettes – avocat-crevettes et….les incontournables pêche au thon.  Les grands classiques revisités.  Je t’avoue que parfois, je me ferais bien une petite assiette à l’ancienne histoire de me souvenir du bon vieux temps et de ses grandes fêtes de famille.  Ta proposition permet évidemment de profiter des mêmes saveurs en n’étant pas has been ;)

  4. J’aime la composante de ton assiette rafraichissante et colorée, j’attends les tomates du jardin pour l’instant je n’en ai pas encore acheté. Et j’aime ta « non maîtrise » de la poche à douille, je trouve que le résultat est probant, joli. Comme d’hab je dirai ma chère Françoise

Laissez-moi un commentaire !