Poivrons farcis au riz, mes favoris

Poivrons farcis aux oignons et au riz

Je me réjouis du retour des poivrons écarlates sur les étals des maraîchers. Le poivron rouge est sans doute l’un de mes légumes préférés : il incarne à la fois les saveurs de l’été et les couleurs de la Provence (et donc des vacances que je vais passer là-bas !). Je le cuisine à toutes les sauces (ratatouille, simplement grillé, en coulis…) mais aujourd’hui j’ai voulu le farcir. Les petits farcis de Provence se font traditionnellement à la viande, mais je dois bien avouer que le haché n’a pas ma préférence. Je préfère les farces végétales qui varient chez moi un peu en fonction des saisons et de l’état de mes réserves… Aujourd’hui c’était des oignons blancs, quelques grains de riz et de pignons de pin et la délicieuse purée de tomates confites (achetée toute prête) qui ne quitte jamais mon frigo. L’association riz et poivron rouge est selon moi toujours réussie. Et vous, qu’en pensez vous ?

POIVRONS FARCIS AUX OIGNONS ET AU RIZ Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 poivrons rouges (peau brillante, chair ferme)
2 oignons (blancs de préférence)
4 càs de riz
1 cube bouillon bio de légumes
1 càs de purée de tomates séchées
2 càs de pignon de pin
1 gousse d’ail

5 brins de basilic
5 brins de persil plat
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  • Éplucher les oignons et les hacher. Les faire fondre dans 2 càs d’huile d’olive sans coloration. Ajouter le riz ainsi que la purée de tomates et les pignons. Saler et poivrer. Mélanger et cuire quelques instants, juste le temps de « nacrer » le riz.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper les chapeaux des poivrons (parties supérieures), enlever les graines intérieures.
  • Disposer les poivrons à la verticale dans un plat à four de telle façon qu’ils soient bien serrés.
  • Remplir les poivrons à l’aide d’une cuillère à soupe, du mélange riz/oignons aux 2/3 de la hauteur des poivrons, en tassant bien.
  • Dans une casserole, faire chauffer 1/2 litre d’eau et y faire fondre le bouillon de légumes.
  • Verser délicatement le bouillon dans les poivrons jusqu’au bord et le restant du bouillon au fond du plat. Replacer les chapeaux des poivrons.
  • Enfourner. Ressortir le plat au bout d’1/4 d’heure. Ôter les chapeaux et à l’aide d’une cuillère, prélever le bouillon du fond du plat pour en remplir à nouveau au raz bord les poivrons. Replacer les chapeaux et ré-enfourner pour encore 1/4 d’heure.
  • Mixer la gousse d’ail, les feuilles de basilic et de persil et 6 càs d’huile d’olive.
  • Au moment de servir, verser au centre du poivron un filet de sauce au pesto.

    Poivrons farcis aux oignons et au riz

    Commentaires

    1. Kinou_h

      hummm une recette avec du soleil dedans …. j’aime beaucoup les petits farcis ( courgettes, oignons , tomates…) mais mon préféré reste le poivron ^_^ , ta recette me donne envie et je vais des ce soir me régaler !!!

    2. Moi aussi ce sont les poivrons rouges qui ont ma préférence !! Et en farce : riz, blé, quinoa ou même semoule, avec des herbes fraiches …  j’adore   :-) 

    3. Mlle Pigut

      De jolis poivrons avec une délicieuse farce végétale, moi aussi je raffole de cette saison, bravo!

    4. Boljo

      Un rêve, ces poivrons rouges. Tu as bien fait de te rattraper bien vite avec ton yuzu, tu aurais même pu ajouter les poivrons et les pignons à la longue liste des produits dont je suis privée (sans frustration, je précise, je m’en sors et survis, bien, sans yuzu et sans poivrons, mais bon). Là ton plat, il m’appelle et provençal ou italien avec ou sans vinaigre, farce végétale ou à la viande, voilà tout l’intérêt de la cuisine, se faire plaisir et inventer ou ré-inventer de nouveaux goûts. J’imagine d’ici, le confit des poivrons, le goût du riz imprégné de son essence délicatement parfumé par les légumes et le basilic. Arrhhggg ! 

    5. Doria

      Les poivrons farcies, quel régal !!!
      Cela fait une éternité que je n’en ai pas mangé.
      Très bonne soirée en ce mardi,Bisous, Doria

    6. Véb

      Coucou Françoise,
      Ce qu’irrestiblement attire chez toi, sont tout d’abord tes photos absolument superbes. Même si je changeais mon appareil par un plus performant, si je ne me rapprocherai pas de la qualité visuelle de ce que je vois.
      Quoique, tes associations sont raffinées, moi j’aime le poivron dans tous ses états, et tous les soirs je vais arroser bichonner mes pieds, et j’attends qu’ils grandissent un peu…
      Non non je n’ai pas poussé jusqu’en Bruxelles, mais juste une ville Buges que nous avons trouvé jolie mais tout de même très touristique. Ca été un peu marathonéen comme séjour, car c’était pour mon époux un pélérinage et pour moi une première. J’en garde un bon souvenir et surtout des habitants du nord qui n’ont rien à voir avec les bordelais.
       

    Trackbacks

    Laissez-moi un commentaire !