Pizza à la scarole, je ne vous raconte pas des salades !




Paysage de Provence près du Mont-Ventoux

Découvrez toutes mes recettes provençales !

Une pizza à la scarole ? Mais c’est quoi cette salade, pensez-vous peut-être ? Eh bien tout simplement un lit de scarole étuvé et parfumé aux anchois et à l’huile d’olive, sur un fond de pâte salée. Dans ma famille en Provence, nous avons toujours coutume de faire cuire la salade et de la mélanger à des ragoûts de légumes nouveaux, dans des omelettes. Mon grand-père italien préparait aussi des tourtes à la salade qui nous régalaient les soirs d’été. J’ai voulu essayer de reproduire les goûts et les parfums : ail, anchois, huile d’olive et olives noires et bien entendu scarole se cachaient toujours dans la tourte du grand-père. J’ai ajouté quelques pignons et c’était sacrément bon !

PIZZA À LA SCAROLE, AUX ANCHOIS, AUX PIGNONS ET AUX OLIVES

Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

25 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de farine (j’ai utilisé de la farine de froment T65 qui donne un côté un peu « rustique » mais une farine blanche peut très bien faire l’affaire)
7 càs d’eau
4 càs d’huile d’olive
1 pincée de sel
1 belle scarole
2 gousses d’ail
3 càs de pignons de pin
10 anchois à l’huile
1 poignée d’olives noires
1 pincée de sucre en poudre

Les étapes


1. Mélanger dans un saladier la farine et une pincée de sel. Sabler avec l’huile d’olive, puis ajouter l’eau pour former une boule de pâte. Laisser reposer.
2. Laver la scarole et l’essorer. Couper les feuilles en lanières.
3. Dans une cocotte, faire revenir l’ail haché, dans 2 càs d’huile d’olive. Avant qu’il ne prenne couleur, ajouter les lanières de salade, saler et poivrer. Laisser étuver à couvert pendant 10 mn. 4. Ôter le couvercle et continuer la cuisson le temps nécessaire pour que l’eau s’évapore.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Abaisser la pâte au rouleau. Huiler un moule (30 cm de diamètre) à tarte et foncer le moule.
7. Étaler la salade, parsemer d’olives et de pignons, disposer les anchois et saupoudrer d’une pincée de sucre. Verser un fin filet d’huile et enfourner.
8. Cuire 15 à 20 mn. Il est possible pendant quelques minutes de passer à la position grill.

Se déguste aussitôt.

Pizza à la scarole, aux anchois, aux pignons et aux olives

Commentaires

  1. joub

    un peu fade,je vais essayer avec de la roquette, merci pour l’idée,
                                                         
                                                                                                 joub

  2. boljo

    J’ose même pas imaginer la tête de Naimerien, par contre je pense que je peux la manger à moi toute seule ta scaro-pizza. Si en plus, elle vient du grand père italien, j’adopte. Tu me confortes dans mon atavisme, j’adore enfouir des restes de salades, dans mes soupes, purées, tartes et cie. De la scarole ? J’avais oublié jusqu’à son existence, je vais jouer au lapin dans 15 jours et redécouvrir le monde des salades. Je garde ta recette pas loin, elle devrait plaire à ma belle soeur.

  3. Tiuscha

    bonne idée, et c’ets gourmand, et après tout, on fait bien de la salade braisée (j’en ai fait il y a pei)

  4. marie bouchard

    j’avais lu des recettes italiennes qui utilisait de la scarole. tu confirmes donc que c’est un ingrédient qui peut être utilisé de cette façon. de quel coin d’italie venait ton grand père?

    • Françoise

      Bonsoir Marie, Mon grand père venait d’Amalfi. La scarole ainsi cuisinée a de quoi surprendre sans doute mais elle révèle de belles saveurs et se marie parfaitement avec les olives, les anchois et les pignons. Il faut juste essayer ! Mes enfants ont adoré, c’est dire… La salade cuite ne les emballait de prime abord ! Bonne soirée, Françoise

  5. Véb

    J’ai sur mon blog une quiche avec une salade, et je l’avais associée avec des anchois, la comparaison s’arrête là, et on avait beaucoup aimé. J’aime l’accent chantant des cigales de ta pizza qui allie saveur et esthétisme. Je te souhaite un bon début de semaine et te fais une biz bien cordiale

Laissez-moi un commentaire !