Mayonnaise de cajou sans oeufs mais avec goût …




Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible d’obtenir la consistance de la mayonnaise sans utiliser d’oeufs ! Avis aux allergiques ou à celles et ceux que l’oeuf cru rebute ! Quelques oléagineux, préalablement trempés dans de l’eau puis égouttés, donnent du liant et une saveur incomparable à des émulsions parfumées aux herbes fraîches ou comme ici, à cette « mayonnaise » de noix de cajou parfumée aux algues, au gingembre, citron vert et tamari. Elle se mêle à des céréales et des crevettes grises pour former une entrée fraîche et même un plat principal si, bien entendu, on « force » un peu sur les quantités…

PETITS PÂTÉS DE CÉRÉALES AUX CREVETTES À LA MAYONNAISE DE CAJOU, ALGUES ET GINGEMBRE

Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

150 g de mélange de céréales (quinoa rouge, riz long complet, pois chiches, sésame, mélange acheté sous le nom de « Quinori » dans un magasin bio mais tout autre mélange pourrait convenir)
200 g de petites crevettes grises décortiquées
50 g de wakamé (algues, achetées salées dans une boîte en plastique, magasin bio)
1 citron vert
1 morceau de gingembre frais (1 x 2cm)
2 càs d’huile de carthame (à défaut d’huile d’olive)
1 càs de tamari (sauce soja)
30 g de noix de cajou

Les étapes


1. Faire tremper dans un bol d’eau les noix de cajou (idéalement 4 heures avant la préparation de la recette).
2. Rincer sous l’eau les algues wakamé puis les faire tremper dans un autre bol.
3. Faire cuire dans 2 fois son volume d’eau le mélange de céréales selon les indications de temps de cuisson inscrites sur l’emballage (en ce qui me concerne, ce fut 15 mn). Saler à la fin. Égoutter. Transvaser dans un saladier.
4. Verser dans un blender, les noix de cajou égouttées, les algues rincées une nouvelle fois sous l’eau et égouttées puis coupées en morceaux, le jus du citron, le gingembre râpé, l’huile, le tamari. Mixer. On doit obtenir une crème lisse et onctueuse qui rappelle la consistance de la mayonnaise. Goûter et éventuellement rajouter une pointe de sel ou un filet de tamari si ce n’est pas assez salé.
5. Dans le saladier contenant les céréales, verser l’équivalent de 5 càs de crème à la noix de cajou et la moitié des crevettes, bien mélanger.

Petits pâtés de céreales aux algues, crevettes et à la mayonnaise de cajou

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. C’est une merveille ta recette !!! Et l’idée de cette mayonnaise… à tester sans faute !!!! Félicitations pour ta une dans Libé Food ^^

  2. ce doit être sympathique, avec la noix de cajou. En fait on peut faire pas mal de mayonnaise également avec d’autres éléments végétaux comme la figue, le coing (mes expérimentations), l’ail (pour l’aïoli bien sûr !)

  3. Cette recette est superbe et pleine de découvertes! J’y aime tout : la présentation délicate et colorée, l’utilisation du mélange quinori que je ne connaissais pas, la possibilité pour la noix de cajou de devenir le liant de la préparation. Et puis, il y a ces petites crevettes qui apportent beaucoup de saveur à l’ensemble du plat!
    Bises,
    Lou 

  4. Je connais tout les ingrédients mais je n’ai jamais vu le mélange Quinori au bio, je fouille la prochaine fois  😉  très belle assiette, très appétissante et je testerai cette « mayonnaise » étonnante …

  5. Françoise , si je pars tout d’suite ( après douche et sent – bon …) j’peux être là pour midi … Si Marc se pousse un peu , j’peux p’être avoir une tite place , tu ajoutes un couvert ???
    Beau week end … très très mouillé chez moi ( c’est la fête à l’grenouille !)
    ♥♥♥

  6. Waouh ! Superbe assiette pleine de fraîcheur avec une très jolie présentation !!!
    J’arrive quand tu veux pour me mettre à table.
    Je te souhaite une bonne après-midi en ce samedi,Bisous, Doria

  7. Je ne connaissais pas ce mélange mais me le note, ta mayo santé j’aime beaucoup, en fait toutes tes recettes me plaisent car elles sortent des sentiers battus, sont étudiées, pensées prises sous leur meilleur jour. Bref c’est toujours du bonheur au bout de la fourchette et comme dit Caro, tu me fais une place, histoire d’y goûter…Biz

Laissez-moi un commentaire !