Filets de loups de mer à la crème de basilic et au ragoût de soleil

Filets de loups de mer à la crème de basilic et au ragout de printemps

Ce mois ci, le jury du défi du site animé par Stéphane Gigandet, Recettes.de, a choisi comme thème : « Les Saveurs sans les Calories« . Les membres du jury ont judicieusement précisé l’état d’esprit dans lequel devait se fondre tout candidat avant de foncer dans sa cuisine : « Il fait beau, c’est bientôt l’été, la plage, les parasols et les maillots de bain, oublions les recettes trop grasses et les desserts trop sucrés, et cuisinons des plats légers et plein de fraîcheur et de saveurs ! Pour ce défi il faut donc conjuguer plaisir et bien-être (sans forcément tomber dans le régime minceur !). »

Ah cette idée de se régaler sans culpabilité, en mangeant frais, gai, coloré et savoureux a tout pour me plaire d’autant que … je dois bien l’avouer c’est toujours le fil conducteur qui me guide quand je cuisine. Tout ce qui est TROP gras, sucré, copieux, compliqué… me pèse… et m’écoeure rien qu’à l’idée ou à la vue !

Donc au menu, du poisson blanc cuit vapeur, hyper léger et un ragoût de légumes coloré et parfumé au chorizo… Il est bien dit qu’on ne doit pas « tomber dans le régime minceur » alors quelques 30 g de chorizo par personne cela ne va pas alourdir le pèse-personne, n’est-ce pas ? Enfin pour recouvrir le poisson, j’ajoute un filet de crème légère composée d’une pointe d’ail, de basilic frais, de crème et de lait de soja et d’un soupçon d’huile. Je peux vous assurer que le tout est relevé +++ côté saveurs et que l’on peut se régaler sans craindre… aucune rondeur !

FILETS DE LOUPS DE MER À LA CRÈME DE BASILIC ET AU RAGOUT DE PETITS LÉGUMES

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 dos de loup de mer de 120 à 150 g chacun
5 brins de basilic (de préférence à petites feuilles, plus parfumé)
10 cl de lait de soja
1 gousse d’ail
2 càs de crème de soja
2 oignons
2 échalotes
200 g de petits pois écossés
200 g de fèves (préalablement blanchies et sans peau c’est meilleur !)
150 g de chorizo
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  1. Couper le chorizo en petits dés ou fines rondelles. Commencer à le faire fondre dans une cocotte. Ajouter les oignons et les échalotes émincés finement. Quand ils sont transparents, ajouter les petits pois et les fèves. Cuire à couvert à couvert, 10 mn. Ajouter un filet d’eau si nécessaire.
  2. Cuire le poisson à la vapeur. La chair doit être prise au coeur mais attention de ne pas les faire trop cuire pour ne pas les assécher.
  3. Dans un bol blender, mettre les feuilles de basilic, la gousse d’ail coupé en lamelles, la crème et le lait de soja ainsi que 3 càs d’huile. Saler et poivrer. Mixer.


Filets de loups de mer à la crème de basilic et au ragout de printemps

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Ce qu’il est beau ton plat bien coloré et parfumé !!!
    Très très belle assiette !
    Très bonne soirée en ce mercredi,Bisous, Doria

  2. Pas eu le temps d’y penser et de participer. Ton assiette est magnifique et donne très envie, ce doit être l’intitulé avec l’été, tout ça qui m’a arrêté alors que toi cela t’a inspirée, et quelle inspiration !

  3. c’est beau, léger et ça donne envie de le manger!!! ta photo est superbe
    tu as réuni toutes les qualités demandé pour le défi!! alors Bravo 😉

  4. Salut Françoise…Très beau plat! Bientôt la clôture des participations au concours et la révélation du verdict…:-)

  5. Coucou Françoise,
    Suis tout d’abord ravie de mettre un visage sur un nom et je te trouve telle que je t’imaginais, pimpante, gaie, charmante.
    J’ai l’impression de courir tout le temps et du coup je n’ai même pas eu le temps d’aller me balader sur le beau site de Stéphane.
    Bravo pour cette superbe assiette marine qui allie beauté du contenu, diététique et saveurs.
    Comme d’hab, des recettes épatantes.
     

Laissez-moi un commentaire !