Orge perlé, chèvre et thym pour une verrine fraîche et gaie



Ma dernière verrine à l’orge perlé et aux crevettes grises ayant remporté un franc succès à la maison, je ne me suis pas faite prier pour inventer une déclinaison un brin plus provençale à base de fromage de chèvre frais parfumé au thym. C’est facile, rapide (enfin, il faut compter le temps de cuisson de l’orge un peu long … mais on peut s’organiser et s’y prendre à l’avance) et délicieux. Frais et gai, c’est parfait pour une entrée d’un joyeux repas de printemps !

VERRINE À L’ORGE PERLÉ, À LA TOMATE, AU THYM ET AU CHÈVRE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

0 minute

Pour 4 personnes

Ingrédients

150 g d’orge perlé
1 poivron rouge
mount »>2 gousses d’ail
1 fromage de chèvre frais de 100 g
2 tomates bien mûres
2 càs de tapenade d’olives noires
2 càc de thym émietté
quelques olives noires
4 brins de basilic
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

1. Rincer l’orge perlé à l’eau dans une passoire et la faire cuire à feu doux dans 3 fois son volume d’eau pendant une heure à partir de l’ébullition (se référer aux indications inscrites sur le paquet). Saler en fin de cuisson, égoutter et réserver.
2. Dans un wok, faire revenir dans l’huile d’olive, l’ail haché et le poivron coupé en petits dés. Ajouter le thym, mélanger, faire cuire quelques instants et ajouter l’orge égoutté. Poivrer, bien mélanger et si nécessaire, ajouter un filet d’huile.
3. Peler les deux tomates (pour plus de facilité, on peut les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante). Ôter les graines et les couper en petits dés. Les saler légèrement, poivrer, ajouter un filet d’huile et mélanger.
4. Couper le chèvre en 4 dans le sens de la largeur.

Dressage : remplir les 4 verrines d’un fond d’orge, couvrir de dés de tomates, d’une rondelle de chèvre. Verser un filet d’huile et décorer avec la tapenade, des olives noires et des brins de basilic laissant libre cours à l’imagination du jour ! Placer au réfrigérateur pendant une heure minimum avant de déguster.

Verrine à l'orge perlée, thym et chèvre
Verrine à l'orge perlée, thym et chèvre

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Alors toi, tu fais pousser les herbes dans ton assiette. On dirait un jardin japonais cette verrine, trop beau. J’aimerais bien qu’il y ait autant de soleil dehors, on se bat avec le brouillard. Pas de printemps, toutes les Maritimes restent dans le froid, j’en ai ras le bol des cols roulés. Alors je m’assois quelques temps à ta table pour me gorger de soleil et de rires. Boljo

  2. Je tiens mon entré de samedi soir , à preparer a l’avance et bien légère avec une viande grillée !!!
    merci

Laissez-moi un commentaire !