Le saumon, le gingembre et la graine de sésame mènent la danse !



Très apprécié en Chine et au Japon, le sésame noir est peu utilisé dans la cuisine européenne. Riche en vitamine E, il aurait notamment une action préventive contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires. Quand j’en ai finalement trouvé dans mon magasin bio préféré, j’ai tendu le bras… Ne restait plus qu’à le tester dans une recette. Le saumon avec sa belle robe rose/oranger m’est vite apparu comme une évidence pour mettre en valeur les petites graines noires. Comme quoi, le point de départ d’une recette peut-être parfois le souci de l’esthétisme visuel qui de toute façon n’est pas négligeable dans la perception d’un plat !

Pour cette recette, j’ai utilisé du saumon sauvage, dont la chair est beaucoup moins grasse que le saumon d’élevage. Pour lui donner un peu de souplesse, j’ai confectionné une marinade minute parfumée au gingembre et une petite crème de poivron rouge qui a rajouté une touche de couleur supplémentaire. Enfin pour changer du riz, j’ai confectionné des spaghettis de courgettes que j’ai aromatisés au lait de coco et au curry.

Au final, un festival de saveurs et de couleurs qui a enchanté la tablée. La petite graine de sésame noire qui avait été le point de départ, ne semblait pas peu fière du résultat !

SAUMON AU SÉSAME NOIR, CRÈME DE POIVRON ET SPAGHETTIS DE COURGETTES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 filets de saumon sauvage de 120 à 150 g chacun (ou Label Rouge)
2 càs de sésame noir
2 poivrons rouges
2 courgettes
1 botte d’oignons nouveaux
150 ml de lait de coco
1 càc de curry
1 càs de tamari (sauce soja)
1 càc de mélange de « salade du pêcheur » (algues : nori, laitue de mer, dulse, hachées et séchées; magasins bio)
1 morceau de gingembre frais (environ de 2cm x 2 cm)
le jus d’1/2 citron
1 pincée de poudre d’écorce de yuzu
1 pincée de citronnelle en poudre
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes


1. Préchauffer le four en position grill.
2. Avec un économe, un coupe légumes rouet ou à spirale (ce que j’ai, une sorte de taille crayon magique), confectionner des spaghettis de courgettes. Réserver.
3. Couper le gingembre en petits cubes. Dans un bol, le mélanger avec le sésame noir, le jus de citron, une pincée de d’écorce de yuzu, une pincée de citronnelle, le tamari et 1 càs d’huile d’olive. Enduire les filets de poisson avec ce mélange. Déposer les morceaux de poisson dans un plat à four, le couvrir d’un film plastique et le placer au réfrigérateur.
4. Quand le four est chaud, mettre les poivrons à griller. Dès que la peau commence à noircir, les retourner d’1/4 de tour. Quand ils sont grillés, sur toute leurs faces, les laisser tiédir quelques instants puis les placer dans un sac plastique alimentaire ou une boîte hermétique.
5. Passer le four de la fonction grill au thermostat 7. Sortir le poisson du réfrigérateur.
6. Couper en rondelles très fines les oignons nouveaux. Les faire revenir rapidement dans un wok dans 2 càs d’huile. Ajouter très vite les courgettes en les tournant très fréquemment pour les faire dorer. Saupoudrer de curry, du mélange du pêcheur. Saler et poivrer. Puis ajouter le lait de coco. Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Ne pas faire trop cuire, les courgettes sont meilleures si elles restent croquantes.
7. Enfourner le poisson pour 10 mn environ.
8. Peler les poivrons et les mixer avec une pincée de sel et 2 càs d’huile.

Dresser les assiettes : Déposer dans chaque assiette un nid de courgettes, poser dessus un filet de poisson, recouvrir de crème de poivron et verser le restant dans des minis ramequins. Verser un flet d’huile sur le poisson.

Saumon au sésame noir, crème de poivron et spaghettis de courgettes

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. et bien moi je suis un fan de sésame noir et je fais des ganaches à la crème de sésame noir qui sont un pur régal, tu as raison de le mettre en valeur

  2.  Je ne peux passer de sésame noir. J’en mets systématiquement dans mon petit déj en grain ou en pâte. Ta recette est très séduisante mais n’y a t-il pas un peu trop de saveurs différentes. Je me demande ce qui dominait au final

Laissez-moi un commentaire !