Le blanc de poulet fait le beau !



Avec les beaux jours, vient l’envie de manger plus léger. L’idée du poulet à la vapeur m’est venue mais pas question de laisser le blanc prendre un hamman en solitaire ! Un peu de purée de tomates séchées et de tapenade pour lui donner bonne mine et un petit air méditerranéen et le voilà emballé… Un peu de crème solaire d’avocat pour l’accompagner, et hip hop le voilà paré de ses plus beaux atours !

Trêve de plaisanterie, selon moi, le blanc de poulet gagne à être cuit à la vapeur, car ainsi il reste très moelleux. Toute la famille lui a fait un excellent accueil sur notre table et l’a savouré sans autre forme de procès !

BALLOTINS DE POULET VAPEUR, AUX OLIVES ET AUX TOMATES SÉCHÉES ET CRÈME D’AVOCAT Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 filets de blanc de poulet
2 càs de purée de tomates séchées (tomates séchées réduites en purée avec de l’huile d’olive)
1 càs de tapenade verte
4 olives noires
1 avocat
le jus d’1/2 citron
2 càs de crème d’amande (magasins bio)
sel et poivre
huile d’olive

Les étapes

1. Dans un bol, mélanger la tapenade, 1 càs de purée de tomates séchées et 2 càs d’huile. On doit obtenir une pâte onctueuse.
2. Bien aplatir les blancs de poulet et badigeonner une face de ce mélange. Poivrer.
Rouler les filets sur eux-mêmes et fermer par une ficelle (ou à l’aide d’un pic en bois) à la façon d’un petit ballotin. Saler légèrement les petits ballotins.*
3. Faire cuire les filets à la vapeur pendant 15 mn.
4. Dans un bol, délayer la purée de tomates avec 4 càs d’huile versée en filet.
5. Peler l’avocat et placer la chair coupée en morceaux dans un robot ménager avec le jus de citron, la crème d’amande et une pincée de sel. Mixer jusqu’à obtenir une crème lisse.

Dressage : déposer dans chaque assiette le ballotin de poulet recouvert d’un trait de vinaigrette à la tomate ainsi que des petits tas de crème à l’avocat. Servir le poulet chaud ou tiède.

Une autre technique consiste à enrouler les filets dans un film plastique alimentaire, former des boudins et cuire de manière identique à la vapeur. À vous de choisir !

Filet de poulet vapeur aux olives et tomates séchées

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. je fais toujours un boudin pour cuire mon poulet comme toi à la vapeur et je le farcis toujours différemment selon mes envies, ton interprétation est bien estivale effectivement !

  2. Ton ballotin de poulet est très savoureux. Je les fais cuire avec la deuxième technique que tu indiques et, comme Mercotte, les farcit au gré de mes envies. J’ai découvert cette cuisson sur les blogs et je trouve le poulet savoureux.
    Aurais-tu des envies de maillot et de crème solaire, J-2 avant « opération bikini » il est temps de s’envoyer de la vapeur à tout va !

  3. J’aime le poulet qui fréquente le hamman, c’est bon pour son teint et pour le mien par la même occaz, je le boudine, l’enroule, bref le maltraite et il ne m’en tient même pas rigueur. Mais je ne l’ai jamais badigeonné avec ta crème solaire à tenter donc.
    Tu as une pouci de 6 ans donc, c’est mignon à 7âge là car c’est celui où « man est la + belle, intelligente » des années + tard et qq bras de fer ça se gâte…ça se rebelle…et puis comme dit la chanson ça s’en va, et ça revient.
    On les aime d’un amour pour la vie.
    J’arrête de philosopher, je te souhaite une excellente soirée, et « sans autre forme de procès » merci pour tes coms emplis d’un intérêt non feint, d’humeur. C’est le genre d’échange que j’apprécie. Biz cordiale

Laissez-moi un commentaire !