En direct de la région la plus chaude d’Europe !

Tartine aux crevettes et aux petits oignons

Eh oui ! Pendant ces vacances de Pâques 2011, la région la plus chaude, la plus ensoleillée, la plus agréable d’Europe, c’était le Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas ! Tant pis pour ceux qui croyaient trouver le soleil en Turquie ou en Espagne !

Champ de tulipes aux Pays-Bas
Champ de tulipes sur l'île de Texel, Noord-Holland

Je vous ai déjà confié que j’adore les Pays-Bas, ses polders, ses pistes cyclables (des vraies, protégées des voitures, pas des bandes de peinture sur la route !), le côté direct et franc de ses habitants, ses produits originaux. Loin du cliché d’un pays sans gastronomie, les Pays-Bas ont beaucoup à offrir à ceux qui ne résument pas ce pays à un « city-trip » à Amsterdam.

Plage à Texel
Texel, ses plages immenses...

Me voilà donc partie pour l’île de Texel, dans la province de Noord-Holland, à 400 km environ au nord de Lille. Des plages interminables, une forêt de pins, des champs de fleurs, des pêcheurs qui parlent encore le dialecte – le texelse -, des moutons, des brebis, des chèvres et des agneaux plus nombreux que les humains, des pistes cyclables qui longent la mer sur les hautes digues érigées après la waternoodsramp de 1953, cette tempête meutrière qui a marqué les Pays-Bas à jamais…

Première découverte des vacances : les crevettes de Hollandede echte hollandse garnalen – au goût iodé et fumé incomparable. J’embarque sur un bateau de pêche qui nous emmène au large, après avoir navigué au milieu des bancs de sable et des courants.

Pêche aux crevettes
Sur le pont du "TX35", le filet remonte avec ses crevettes
Préparation des crevettes
Les crevettes sont cuites à l'eau de mer sur le pont du bateau

Les crevettes qui remontent dans le filet sont grises : elles sont triées à la machine, puis cuites dans l’eau de mer sur le pont du bateau, ce qui leur donne leur couleur délicatement rosée et leur chair fumée.

Ensuite, vient le moment du décortiquage : autrefois, plusieurs milliers de femmes travaillaient à l’usine du port, et accomplissaient ces gestes répétitifs – drukken, draaien, trekken ; pousser la caparace de la crevette vers l’avant en tenant l’animal par les deux bouts, tourner puis tirer pour extraire la crevette. Aujourd’hui, les machines ont remplacé les femmes de pêcheurs, mais les habitants de Texel sont fiers de leurs crevettes qui sont sur la table des restaurants d’Amsterdam !

Avec ces délicieuses crevettes, j’ai préparé une savoureuse tartine aux petits oignons. C’est rapide, sain et délicieux !

TARTINE OP EIGEN WIJZE (À MA FAÇON) AUX CREVETTES ET AUX PETITS OIGNONS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

2 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 1 tartine

Ingrédients

une tranche de pain complet ou de campagne
une dizaine d’oignons nouveaux
50 g de crevettes décortiquées
une lichette de beurre ou un filet d’huile d’olive

Les étapes

1. Préchauffer le four à 180°
2. Nettoyer les oignons nouveaux
3. Dans un plat à four légèrement huilé, déposer les oignons nouveaux, les saler et les laisser braiser une demi-heure environ
4. Toaster la tranche de pain. La beurrer ou verser un filet d’huile. Couvrir d’une couche d’oignons et déposer les crevettes.
5. Déguster aussitôt avec une bonne bière – une wit bier hollandaise ! – ou un vin blanc bien glacé.

Tartine aux crevettes et aux petits oignons
Tartine aux crevettes et aux petits oignons
La fromagerie De Waddel
La vieille balance de la fromagerie De Waddel

Poursuivons nos découvertes gastronomiques ! Avec ses brebis et ses chèvres, Texel fait honneur à l’autre pays du fromage.

J’ai rencontré Hanna Bakker, propriétaire de la fromagerie De Waddel et d’un élevage d’environ 550 brebis et chèvres. Entre mai et octobre, elle produit un fromage au lait cru dont le goût authentique est très loin des produits que l’on trouve en supermarché !

La ferme est située dans un cadre magnifique : une réserve naturelle ! Le bâtiment date de 1650 et sa fabrication  traditionnelle lui a d’ailleurs valu d’être admise dans l’Arche du Goût du mouvement Slowfood – et d’être visitée par le Premier ministre en personne !

Fromages de brebis et de chèvre
Fromages de brebis et de chèvre

Texel a aussi sa brasserie qui produit une bière blanche ma foi fort sympathique (même si je préfère les bières trappistes ou la kriek belges !). Je terminerai ce petit voyage au coeur des Pays-Bas en évoquant les confiseries dont les néerlandais sont friands. Comme ils ont écumé toutes les mers du globe depuis des siècles, ils ont rapporté de leurs aventures coloniales des parfums variés et délicieux : snoepjes (bonbons) à la canelle, à la menthe, au jasmin, au chocolat ; bonbons sucrés ou avec une touche de salé si caractéristique…

Bonbons néerlandais
Bonbons hollandais traditionnels

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. C’est vrai que c’est dans le Nord que se trouve les plus hautes températures et le soleil !
    Je te souhaite un très bon lundi de Pâques,
    Bisous, Doria

  2. Tu as fait des merveilles avec une simple tartine. J’ai un excellent souvenir de la Hollande surtout le petit déjeuner dans la maison de poupée où nous logions. Bon, je résume, pour moi ce sera une tartine et une bière blanche. Bizz, Boljo.

  3. Après la tartine on oublie de donner un bisou à notre héros. 10 oignons tout de même !!! Remarque après on zappe ou pas le fromage mais nous reste les bonbons à la cannelle. A découvrir donc absolument. Biz cordiale

Laissez-moi un commentaire !