Nuage de légèreté pour un dessert fruité


J‘avais le souvenir d’un gâteau d’anniversaire à base de meringue, chantilly et framboises qui avait fait mon délice… A la fois frais, aérien, croquant et fruité, la gourmandise idéale par ce beau temps de printemps. J’ai essayé de reproduire cette merveille… Un nuage blanc meringué surmonté d’un voile de brume crémeuse couvert d’un lit de fruits des bois, le charme opérait à nouveau !

MERINGUE AUX FRUITS DES BOIS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

1 heure

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 oeufs
125 g de sucre fin
1 pincée de sel
100 g de framboises
100 g de mûres
20 cl de crème fraîche liquide
1 sachet de sucre vanillé
1 peu de sucre impalpable (facultatif)

Les étapes

1. Préchauffer le four à 120°C.
2. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et y ajouter délicatement les 125 g de sucre.
3. Recouvrir une plaque à four de papier cuisson et poser dessus un moule rond beurré (emporte pièce sans fond de diamètre 16 à 18 cm). Verser le mélange dans le moule, égaliser avec une spatule. Enfourner pendant 1 heure. Surveiller la coloration, couvrir de papier sulfurisé si nécessaire. Laisser refroidir.
4. Monter la crème chantilly avec le sucre vanillé.

Au moment de servir, étaler la crème chantilly sur la meringue, poser les fruits et saupoudrer de sucre impalpable (facultatif).
Meringue aux fruits des bois

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. En lisant ta recette, le charme opère, je n’avais pas de souvenirs attaché à ce gâteau maintenant j’en ai un, comme un regret de ne pas y avoir goûté. Il va falloir que je l’essaie. Mais dis-moi, il te reste deux jaunes que nous fais-tu avec ? Bizzz

  2. Comment veux-tu que je résiste à ton dessert ?
    C’est une véritable tuerie !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

  3. J’aime tes souvenirs, façon nuage de légèreté, c’est un beau dessert pour clore un repas copieux. De plus je ne peux résister aux fruits que tu y as mis. Dècidemment toutes tes recettes sont bien tentantes. Biz cordiale

Laissez-moi un commentaire !