Premières asperges, histoire de formuler un voeu et de se régaler !



Paysage de Provence près du Mont-Ventoux
Découvrez toutes mes recettes provençales !
C‘est le premier dimanche de l’année que les asperges pointent leur nez sur le marché. Nous ne sommes que le deuxième dimanche de mars et bien encore en hiver. Pourtant la pancarte « Asperges de Provence » m’attire (vous pensez oh combien… !) et je décide comme le veut la tradition chez nous que ce sera aujourd’hui que je ferai un voeu comme à chaque occasion que l’on déguste le premier produit de la saison sorti de terre.

Pour les cuisiner, je n’ai pu résister à la tentation de les préparer comme nous le faisons souvent en Provence. Sauce à l’anchois et oeuf mollet, et voilà un savoureux dîner. Mon voeu est formulé… à vous de jouer !

ASPERGES BLANCHES, SAUCE AUX ANCHOIS ET OEUFS MOLLETS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 bottes d’asperges blanches de 500 g
1 boîte d’anchois à l’huile (50 g non égouttés)
1 gousse d’ail
15 à 20 cl d’huile d’olive
poivre
4 oeufs

Les étapes

1. Peler les asperges et couper les bouts durs. Les faire cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante de 8 à 12 mn selon la grosseur. Ne pas les cuire trop longtemps, elles doivent garder leur croquant.
Peler la gousse d’ail.
2. Mettre les anchois, l’huile de la boîte et la gousse d’ail déjà écrasée dans un robot ménager. Faire tourner quelques instants puis ajouter l’huile en filet par la goulotte. On doit obtenir une émulsion onctueuse.
3. Plonger les oeufs délicatement dans l’eau bouillante pendant 5 mn (cette durée se compte à partir de l’instant où l’on a plongé les oeufs dans l’eau bouillante). Les écailler sous l’eau froide.

Servir immédiatement.

Asperges blanches, sauce aux anchois et oeufs mollets

Commentaires

  1. Doria

    Ton assiette me fais craquer et pourtant cela ne fais pas longtemps que je suis sortie de table ! Je ne résiste aux oeufs mollets ! L’assocation avec les asperges, cela est un vrai délice !
    Très bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

  2. Françoise

    Merci pour vos recettes et la qualité de leurs photos
    Je ne vous quitte plus…
    Je serais ravie de pouvoir télécharger votre livre de recettes
    Comment peut-on faire ?
    Cordialement
    Françoise

    • Françoise

      Bonjour et merci d’apprécier mon travail ! Cela fait très plaisir de lire de tels commentaires. Pour télécharger le livre, il suffit de suivre la procédure d’insscription à la newsletter, et vous serez conduite à une page om vous pourrez lire le livre, l’imprimer ou le télécharger !

Laissez-moi un commentaire !