Venez gagner des douceurs !



Il y a quelques jours Stéphane de Recettes.de me contactait pour m’informer qu’il lançait une série de concours sur son annuaire de recettes. Par la même occasion, il me demandait de proposer le premier thème de la série. C’est avec grand plaisir que j’acceptais, bien sûr !

A l’heure de la Chandeleur et autres petits bonheurs sucrés du mois de février, j’ai pensé que le thème : « l’heure du goûter » pourrait nous inspirer ! Nous avons tous en nous des souvenirs de nos premiers festins d’enfants et de « 4 heures » qui nous font encore chaud au coeur !

Je suis sûre que c’est votre cas et je vous encourage à vous inscrire et à participer dès aujourd’hui !!! Allez donc faire un tour chez Recettes.de, et Stéphane vous explique en détails le mode d’emploi et surtout les cadeaux gourmands qui sont à la clé !

En ce qui me concerne, ayant proposé le thème, je suis « hors concours ». Pour autant, je ne résiste pas à vous faire partager ma petite « madeleine à moi ». Il y a quantité de bons goûters dont je me souviens mais je crois que celui qui  m’émerveillait le plus, est encore celui qu’offrait à Noël l’employeur de ma maman (l’Education nationale !! si si je vous assure, le fait-elle encore aujourd’hui ??) . Il s’agissait d’un simple chocolat chaud dans lequel je trempais une brioche au sucre !

J’ai retrouvé à cette occasion une vieille recette qu’on se repasse dans la famille. La méthode est classique : fontaine sur la table de cuisine…. mais vous pouvez tout passer au robot, cela devrait bien fonctionner aussi. Attention, c’est une pâte qui repose beaucoup… faut prendre son temps !

PETITES BRIOCHES AU SUCRE Imprimez cette recette !

Ingrédients :

Pour 15 brioches environ

  • 500 g de farine
  • 4 oeufs
  • 20 g de levure de boulanger
  • 3 càs de lait
  • 200 g de beurre coupé en morceaux et ramolli
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincé de sel
  • 3 grosses càs de sucre granulé ou « grains perlés »
  1. Sortir le beurre du réfrigérateur une heure avant  : le couper en petits morceaux de façon à obtenir au moment de la confection de la pâte, une pommade.
  2. Délayer la levure dans le lait tiédi.
  3. Disposer la farine en fontaine sur un plan de travail. Verser au centre la levure délayée, 3 oeufs entiers, le sucre, le beurre en pommade, le sucre et le sel. Malaxer tous les ingrédients en incorporant la farine au fur et à mesure du bout des doigts afin d’obtenir une pâte lisse.
  4. Déposer la pâte dans un saladier, la recouvrir d’un linge et la laisser lever à température ambiante pendant une heure. Puis l’aplatir à nouveau puis la laisser reposer de nouveau reposer au réfrigérateur.
  5. Détailler la pâte en morceaux de taille égale (en ce qui me concerne, j’ai confectionné 16 boules), les rouler avec la pomme de la main et les déposer sur une plaque beurrée. Les laisser reposer encore une heure à température ambiante.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Juste avant la cuisson, les dorer avec un pinceau trempé dans le dernier oeuf battu en omelette. Déposer du sucre granulé (ou des grains perlés) sur le dessus.
  8. Enfourner pendant environ 15 mn jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Petites brioches au sucre

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Des chouquettes avec du chocolat chaud dans un bol à petits pois….parfait parfait ! J’essaie ça pour le brunch de dimanche. Merci Françoise. bisous

  2. C’est l’heure du goûter chez moi, je viens de faire deux congères à la file. Blocage de l’ABS (merci le blocage des roues) glissade en roues libres, flottement de la direction et de la fille au volant, amortissement dans la congère, blang !! J’aurais bien besoin d’une petite brioche pour me réconforter.

    • L’essentiel est que tu sois saine et sauve et je constate que tu n’as pas perdu ton sens de l’humour… ouf !!

  3. Yes ! Voilà un concours qui me plait ! Je m’active aux fourneaux pour sortir une recette digne de la tienne d’ici la semaine prochaine 🙂 Biz

  4. Un concours sympa, j’espère trouver du temps et une idée originale pour participer
    Merci et bonne journée
    Houda de la crevette enchantée

  5. J’aimerais bien participer à ce défi, aussi je me suis inscrite sur le site et j’ai proposé mon blog. Bon j’ai pas trop compris comment mettre des liens sur les ingrédients pour référencer le blog, on verra plus tard…
    En tout cas, je veindrai volontiers prendre le goûter chez toi!!
    bonne journée Prici

  6. Les photos sont superbes et ça donne vraiment envie de goûter à tes brioches ! Je vais les essayer, je suis certaine qu’elles plairont aux enfants.

Laissez-moi un commentaire !