Il risotto è presto



Mon péché mignon en cuisine ? Une réponse unique est difficile… voire impossible. Mais le risotto est un sérieux candidat ! Mélange à l’infini des possibles car les ingrédients changent à l’infini au gré des terroirs, des traditions, des envies mais aussi … de ce que l’on a sous la main ! Aujourd’hui, dans ma cuisine, se trouvaient un citron, des oignons et des poireaux et bien entendu comme toujours du riz pour risotto, du parmesan et du safran. On dit souvent que le hasard fait bien les choses… Dans ce cas, je confirme !

RISOTTO AU CITRON, AUX POIREAUX ET AU SAFRAN Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

10 + 15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 oignons
2 poireaux
1 citron jaune bio
300 g de riz à risotto
1 verre de vin blanc sec
1 litre de bouillon de légumes ou de poule
80 g de parmesan fraîchement râpé
sel et poivre
1 feuille de laurier
quelques filaments de safran
20 g de beurre
huile d’olive

Les étapes

  1. Dans une cocotte à fond épais, émincer finement l’oignon et couper les poireaux en très fines rondelles.
  2. Faire suer dans 2 càs d’huile et le beurre les oignons et les poireaux. Quand ils ont bien fondu (environ après 10 mn/1/4 d’heure), ajouter le riz. Augmenter le feu et le saisir pendant une minute sans cesser de tourner.
  3. Ajouter le vin blanc et le laurier, baisser un peu le feu.
  4. Préparer le bouillon de légumes ou de poule dans une casserole et le conserver toujours frémissant.
  5. Ajouter le bouillon dans le riz au fur et à mesure à l’aide d’une louche. Remuer constamment et ne rajouter du bouillon que lorsque le liquide s’est évaporé.
  6. Arrêter la cuisson quand le riz est moelleux (tester sous la dent) mais toujours al dente (le riz trop cuit est collant).
  7. Bien laver le citron. Râper le zeste et presser le jus.
  8. Verser le zeste et le jus du citron ainsi que les filaments de safran sur le riz. Saler et poivrer, goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement.


Sur les photos : plat de présentation de Martine Langlade.

Risotto au citron, aux poireaux et au safran

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour Françoise,
    Très joli ton risotto aux parfums d’été. Il est très réussi, bien moelleux. Tu me mets l’eau à la bouche avec ta belle recette, j’aime beaucoup les saveurs du citron et du safran.
    Splendide photo.
    Bises,
    Patricia

  2. Tu soulèves une bonne question, comment se décider pour un met plus qu’un autre alors que chaque jour de nouvelles saveurs ou de nouvelles envies titillent nos palais et nos gamelles ?
    Le hasard, tes fonds de frigo et le petit génie de la cuisine (son petit nom commence par un F…) font bien les choses, ton risotto regroupe toutes les saveurs pour le rendre très gourmand.

  3. Le risotto prend une belle place dans mes plats préférés par son côté crémeux en bouche et ses différents goûts en fonction ce que l’on met en association.
    Ta version est très gourmande et bien intéressante !
    Très bonne journée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

  4. En voilà encore une que je vais aimer… Poireaux, je fais souvent, citron aussi, mais les deux associés, je n’ai pas encore testé. Yapluka.

Laissez-moi un commentaire !