Velouté de courge bleue de Hongrie au bacon grillé



C‘est Doria qui m’a fait découvrir la courge bleue de Hongrie. Il y a quelques semaines, elle nous proposait un velouté aux chanterelles qui était très appétissant. J’avais été aussi fascinée par la beauté de cette courge à la peau bleu métal et ses reflets argentés et blancs.

Autant vous dire que lorsque j’ai trouvé un spécimen semblable chez mon marchand de légumes, je n’ai pas hésité ! Et … je ne suis pas déçue. Je lui trouve une onctuosité hors du commun et un goût de marron très prononcé. J’ai pensé que sa douceur s’associerait bien avec le croustillant fumé du bacon. J’ai tenté … et comme je me suis régalée, je vous livre le secret de ma petite préparation d’automne !

NB : Comme une gourde courge, j’ai cuisiné la belle courge sans penser à la photographier à l’avance. Donc les photos de cucurbitacées en arrière plan ne correspondent pas à la belle bleue, mais à des potirons plus « classiques ». Si vous voulez admirer la merveille, rendez vous sur le site de Doria, lien ci-dessus !

VELOUTÉ DE COURGE BLEUE DE HONGRIE AU BACON GRILLÉ

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

800 g de chair de courge bleue de Hongrie (1,2 kg de courge)
2 oignons rouges
80 g de bacon
1 pointe de piment d’Espelette
1 dosette de safran
1 feuille de laurier
1 l d’eau
2 càs de crème fraîche
1 càs d’huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  1. Éplucher la courge, enlever les graines et la couper en cubes. Éplucher et émincer les oignons.
  2. Dans un faitout, faire revenir les oignons dans 1 càs d’huile. Quand ils sont translucides, ajouter la pointe de piments d’Espelette et la poudre  de safran. Faire cuire les épices quelques instants en remuant.
  3. Ajouter les cubes de courge et l’eau. Saler, ajouter le laurier. Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire jusqu’à ce que la chair de la courge soit tendre (environ 20 mn). Ajouter 2 càs de crème.  Ôter la feuille de laurier. Mixer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au chaud.
  4. Peu avant de servir, faire griller à la poêle le bacon coupé en fines lanières.
  5. Servir immédiatement : les lanières de bacon grillé au centre de l’assiette, quelques tours de moulin à poivre et c’est prêt !


Velouté de potiron ou de courge de Hongrie au bacon grillé

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour le clin d’oeil !!!!
    Ta version de ce velouté est bien savoureux avec le bacon grillé sur le dessus !!!! Un peu de douceurs avec un peu de croquant en même temps en bouche, c’est un régal !
    Très bonne soirée de ce mardi,
    Bisous, Doria

    • Françoise

      merci Clém’, Je note ton concours qui m’inspire pas mal… Je vais tout faire pour y participer, bises et bonne soirée, Françoise

Laissez-moi un commentaire !