Le faisan à la brabançonne, un délice belge

Faisan à la brabançonne

Le faisan à la brabançonne parfois aussi dénommé à la « bruxelloise » est une recette belge relativement récente puisqu’elle remonterait aux années 1950. Il s’agit de faisan rôti accompagné de chicons braisés (endives). Il existe une variante qui consiste à remplacer le faisan par un poulet : une excellente recette pour profiter de la saison du gibier.

Me voilà donc lancée dans cette recette ! Je me suis largement inspirée de la recette tirée du livre de Dirk de Prins « La cuisine des Belges« . Je trouve l’association du faisan et du chicon très réussie, digne de figurer au menu d’un repas de Noël !

FAISAN À LA BRABANÇONNE Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

50 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 faisans
100 g de beurre (200 g dans la recette originale)
12 chicons de pleine terre (incomparablement meilleurs que les chicons d’hydroculture !)
2 dl d’eau
2 càs de cassonade
sel et poivre

Les étapes

  1. Saler et poivrer généreusement les faisans tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Placer les faisans dans une cocotte avec 50 g de beurre et les enfourner pendant environ 45 mn jusqu’à qu’ils soient bien colorés. Pendant la cuisson, les arroser régulièrement avec le jus de cuisson.
  4. Nettoyer les chicons et enlever le pied central amer. Les placer dans un faitout, bien serrés les uns contre les autres et verser de l’eau jusqu’à 1/3 de leur hauteur. Répartir 20 g de beurre, couvrir et laisser cuire 30 à 40 mn.
  5. Retirer le couvercle et laisser l’eau s’évaporer. Saupoudrer de 2 cs de cassonade. Ajouter 30 g de beurre et tourner délicatement les chicons afin qu’ils dorent et caramélisent.
  6. Sortir les faisans de la cocotte et les couper en morceaux.
  7. Déglacer le jus de cuisson avec un peu d’eau, laisser réduire quelques instants puis remettre les faisans avec les chicons dans la cocotte. Laisser mijoter encore 5 mn.
  8. Servir bien chaud.


Faisan à la brabançonne

Commentaires

Laissez-moi un commentaire !