Les blettes de Marie-Thérèse, vieille recette provençale

Marie-Thérèse, c’est notre grand-mère provençale. Quelle patience pour trier les légumes, les hacher finement (à la main bien entendu) et les faire cuire des heures durant pour qu’ils soient tendres, fondants avec juste ce qu’il faut d’eau pour ne pas sembler être bouillis et fadasses, mais au contraire pour exhaler la légère amertume de la blette bonifiée par l’huile d’olive, l’ail, les tomates et les olives. Ce plat semble des plus simples et pourtant c’est un exercice de patience et d’équilibre.

Gratin Blette
© Le Journal Des Femmes

BLETTES DU LUBÉRON A LA FAÇON DE MARIE-THÉRÈSE

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de blettes (ou ½ kg de blettes et ½ kg d’épinards)
  • 1 oignon blanc
  • 4 gousses d’ail
  • 10 càs de coulis de tomates
  • 100 g d’olives noires dénoyautées
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • 6 tranches de bon pain (style campagne)
  • 50 g de fromage (gruyère ou chèvre)

Les étapes

  1. Nettoyer les blettes, séparer le vert du blanc et bien prendre soin d’enlever les nervures les plus dures du blanc. Couper le vert et le blanc en morceaux et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant ¼ d’heure. Les égoutter, les laisser un peu refroidir et les hacher.
  2. Dans une cocotte à fond épais faire revenir 3 gousses d’ail et l’oignon coupés en fines lamelles. Ajouter les blettes hachées. Tourner de temps en temps. Puis rajouter le coulis de tomates.
  3. Attendre que l’eau s’évapore. Dès que la préparation est asséchée , rajouter ½ verre d’eau, remuer et attendre à nouveau que l’eau s’évapore. Réitérer cette opération plusieurs fois. D’après Marie-Thérèse, ma grand-mère, cette technique constitue le secret de la préparation…
  4. les olives noires et ajuster l’assaisonnement.
  5. Transvaser la préparation dans un plat à gratin. Frotter d’ail les tranches de pain puis les arroser d’un filet d’huile d’olive. Déposer sur chacune une lamelle de fromage et poivrer.
  6. Mettre au four (200°C) 10 mn. Sortir du four quand le fromage aura pris une jolie couleur dorée
3/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires