Un « papeton » d’aubergines, pour une entrée d’été rapide et fraîche


Voici une entrée à base d’aubergine légère et rapide pour réaliser une entrée d’été toute fraîche ! Je ne sais pas si le terme « paneton » existe (il paraît que le nom orginal est « papeton »), mais c’est celui que j’emploie depuis toujours pour cette recette idéale pour un repas provençal d’été que l’on savoure en écoutant les cigales et en savourant un rosé ! Je veux dire par là que cela ressemble à un petit pain ou à un flan. A vous de voir !

PAPETON (« PANETON ») D’AUBERGINES AUX OIGNONS, BASILIC ET PERSIL Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 aubergines moyennes
1 oignon blanc
2 branches de persil
2 branches de basilic
2 oeufs
3 càs de crème fraîche liquide
huile d’olive
sel et poivre

Les étapes

  1. Couper les aubergines en deux et les faire cuire au four après avoir huiler la partie centrale.
  2. Hacher l’oignon, les feuilles de basilic et de persil. Les faire colorer dans une poêle avec 1 càs d’huile.
  3. Quand les aubergines sont tendres (tester avec une pointe de couteau), les sortir du four. Les laisser refroidir. Prélever la chair en prenant soin de ne pas abimer la peau d’une demi aubergine.
  4. Mixer la chair avec le mélange oignon/basilic/persil. Ajouter les oeufs et la crème fraîche mixer encore. Saler et poivrer.
  5. Huiler un moule. Pour la décoration, il est possible de couper en fines lanières la peau de la demi aubergine mise de côté et de les déposer en croisillons an fond du moule.
  6. Verser le mélange dans le moule et faire cuire au four chaud (180°C) pendant 30 mn.

Se sert de préférence glacé avec un coulis de tomates ou de poivrons.

Papeton d'aubergines

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour,
    j’ai goûté aux pannetons d’aubergines cet été à Beaucaire (traiteur) et j’ai trouvé ça génial : poivré, moelleux et surtout très rafraîchissant. Avec plus de 30° en moyenne, en apéritif avec un rosé sec et bien frais, c’est tout bonnement divin !
    Je suis donc revenu dans mon Berry natal avec l’idée de refaire ce plat, et je tombe à l’instant sur votre recette. J’ai donc l’intention de me lancer, par contre je souhaitais une précision : vous mentionnez tantôt du persil, tantôt de la menthe. Quel est le bon ingrédient ? Je serai tenté de dire la menthe, en me rappelant la surprenante fraîcheur de ce que j’ai dégusté, mais le nom de la recette précise « basilic et persil » ! Merci d’avance de votre confirmation.
    Cdt,
    Fred

    • Bonjour Fred, Avec un peu de retard… Merci de me signaler l’imprécision. Il s’agit bien de persil et non de menthe et j’ai rectifié dans la recette. Pour autant, je vous donne donne tout à fait raison et je pense qu’un mélange basilic/menthe, très frais, serait délicieux. Bon après-midi et on appétit ! Françoise

Laissez-moi un commentaire !