Courgette, brousse et menthe fraîche

gratin de courgettes

Lorsque je me retrouve en Provence, l’été, j’aime profiter des merveilleux légumes gorgés de soleil pour confectionner quelques-unes des mes recettes provençales favorites.

Voici le gratin de courgettes à la brousse qui est pour moi l’un des incontournables des vacances d’été. Il n’y a que dans le sud de la France que je parviens à trouver de la brousse de brebis de Corse, fraîche et parfumée ! Pour être honnête, si vous habitez ailleurs (en Belgique par exemple !), si votre fromager fait le voyage de Rungis, il pourra vous en fournir. Je trouve que la brousse se marie parfaitement à la menthe fraîche et à la courgette pour donner un gratin parfumé et mémorable !

GRATIN DE COURGETTES À LA BROUSSE DE BREBIS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients

4 têtes d’ail
5 courgettes moyennes
200 g de brousse de brebis (ou à défaut de ricotta)
4 branches de menthe fraîches
2 branches de persil plat ou de basilic
1 oeuf
huile d’olive
3 càs de parmesan râpé

Les étapes

  1. Eplucher les têtes d’ail, les émincer en fines lamelles et les faire juste dorer dans un wok avec 1 càs d’huile d’olive.
  2. Peler les courgettes (à l’économe « une bande sur deux ») et les couper en petits dés. Les ajouter dans le wok. Mélanger. Faire cuire jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes en rajoutant si besoin est un peu d’eau au fur et à mesure. Les enlever du feu.
  3. Dans un bol, écraser la brousse à la fourchette. Hacher très finement la menthe et le persil (ou le basilic). Mélanger la brousse, l’oeuf, la menthe et le persil, saler et poivrer.
  4. Ajouter ce mélange aux courgettes.
  5. Transvaser dans un plat à gratin, saupoudrer de parmesan râpé et faire cuire à four chaud (180°C) 10 mn puis passer au grill 5 mn.

Servir bien chaud. Ce gratin est délicieux avec une épaule d’agneau confite.

Gratin de courgettes à la brousse et à la menthe

Laissez-moi un commentaire !